Alan Lomax, né le et mort le , est un ethnomusicologue, folkloriste, musicologue et collecteur de musiques américain, connu pour avoir collecté la musique des États-Unis et des Caraïbes, et des nations européennes qui ont influencé cette musique. Il eut aussi une carrière d'interprète et de producteur, notamment pour Leadbelly (Huddie Ledbetter) et Woody Guthrie.
Il travailla dans plusieurs pays du monde et eut une carrière particulièrement longue de collecteur de musiques, en quantité comme en qualité, puisqu'il fit ses premiers enregistrements en 1933, en compagnie de son père, et ses derniers en 1985, soit un travail de .
Alan Lomax est né le à Austin, Texas. Il est le fils de John Lomax, lui-même musicologue et folkloriste, et un des pionniers dans la collecte de chants et de musiques des États-Unis avec Robert Winslow Gordon à qui il succéda dans ce travail pour les archives sonores de la Bibliothèque du Congrès (Library of Congress). C'est avec son père qu'il commença sa carrière de collecteur dès 1933, à peine âgé de , lorsque celui-ci proposa à la Bibliothèque du Congrès de se faire prêter un matériel d'enregistrement (studio mobile et disques vierges) en échange de quoi il se chargerait, avec sa famille – sa seconde épouse Ruby Terrill Lomax, son fils aîné John Jr. et ses deux filles Shirley et Bess –, d'enregistrer et de documenter des chants et musiques à travers tout le pays.
Les premiers enregistrements des Lomax se firent surtout dans les pénitenciers ainsi que dans des comtés ruraux du sud du pays (Kentucky, Louisiane, Mississippi, Tennessee, Texas, Arkansas, Caroline du Sud et Caroline du Nord) où ils recueillirent pour l'essentiel des chants de prisonniers noirs, mais aussi de travailleurs noirs des plantations du Sud et de travailleurs d'origine et de culture hispaniques.
L'intérêt initial des Lomax pour les chants de prisonniers noirs avait au moins trois causes.