Résumé
vignette|upright=1.4|Vue aérienne des rejets directs d'effluents de l'usine Union Carbide de Charleston dans la rivière Kanawha (ici en 1973). Une partie de ces rejets était de l'eau réchauffée issue du système de refroidissement de l'usine, source de pollution thermique. La pollution thermique est une forte hausse ou diminution de la température d'un milieu (eau, air, sol) par rapport à sa température normale, lorsque cet écart est dû à l'action de l'homme. Cette expression désigne généralement les milieux aquatiques : la pollution thermique concerne alors les eaux marines ou douces (cours d'eau, lac de barrage) et en influence négativement la vie aquatique (coraux notamment). On parle parfois de pollution thermique pour qualifier certains rejets d'air chauds (systèmes de climatisation, rejets industriels) en ville notamment. Les nappes phréatiques peuvent aussi être concernées quand elles sont réchauffées par suite de leur utilisation en boucle géothermique. Les effets négatifs de rejets locaux d'eau chaude s'ajoutent à ceux du réchauffement climatique. Les principales causes de pollution thermique sont les rejets d'eaux de refroidissement des centrales électriques (centrales électriques, notamment nucléaires), les eaux usées, de traitement, etc. Ils varient beaucoup selon le milieu concerné et selon le degré de réchauffement et si l'on s'intéresse aux espèces selon leur tolérance et exigences en termes de température ambiante. Les rejets sont responsables d'une augmentation moyenne de la température de l'eau de mer de sur et de l'eau d'une rivière de en aval. Depuis quelques décennies, les biologistes ont étudié les effets polluants de rejets d'eaux chaudes dans les fleuves ou la mer, souvent en aval de rejets d'installations énergétiques (centrales nucléaires et autres centrales thermiques notamment) ou d'usines nécessitant un système de refroidissement par eau.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (11)
HUM-385: History of science and technology
Qu'est-ce que la science fait au monde ? Ce cours propose de réfléchir à cette question à partir des exemples offerts par l'histoire des sciences et des techniques, du XVIIIe siècle à nos jours.
ENG-420: Environmental transport phenomena
The course aims at introducing basic physical aspects of molecular and turbulent diffusion, as well as of dispersion processes, their mathematical modeling, solutions and related environmental applica
ENV-425: Limnology
Focus is on lakes, rivers and reservoirs as aquatic systems. Specific is the quantitative analyse (incl. exercises) of physical, biogeochemical and sedimentological processes / interactions. The goal
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Cycle de l'azote dans l'eau: processus de dénitrification et de précipitation
Explore la dénitrification dans l'eau, les précipitations de phosphore et le stockage des cendres de boues d'épuration.
Surveillance de l'environnement : systèmes de capteurs et santé urbaine
Explore la surveillance spatialement dense de la qualité de l'air et de l'eau dans les zones urbaines, en soulignant l'importance de la surveillance de l'environnement et de la mise en valeur de divers systèmes de capteurs.
Traitement de l'eau: Élimination des particules
Explore les défis dans le traitement de l'eau, y compris la toxicité de l'arsenic, la détection du chlorothalonil et la restauration de la qualité de l'eau du lac.
Afficher plus
Publications associées (58)
Concepts associés (16)
Ressource hydrique
La ressource hydrique, ou ressource en eau, comprend, au sens large, toutes les eaux accessibles comme ressources, c'est-à-dire utiles et disponibles pour l'être humain, les végétaux qu'il cultive, le bétail qu'il élève et les écosystèmes, à différents points du cycle de l'eau. Cette ressource est limitée en quantité et en qualité (surtout en zone sèche). Elle est indispensable à la vie et à la plupart des activités humaines, telles que l'agriculture, l'industrie et aux usages domestiques (alimentation en eau potable).
Chaleur de récupération
La chaleur de récupération, ou chaleur fatale, est l'énergie thermique émise par un procédé dont elle n'est pas la finalité. Son exploitation demande le développement d'une technologie complémentaire. Il s'agit généralement d'améliorer à la fois l'efficacité énergétique et l'impact environnemental d'un système produisant, de manière annexe, de la chaleur. La chaleur de récupération, ou chaleur fatale, est la (définition retenue en France par la Programmation pluriannuelle de l'énergie).
Harmful algal bloom
A harmful algal bloom (HAB), or excessive algae growth, is an algal bloom that causes negative impacts to other organisms by production of natural algae-produced toxins, mechanical damage to other organisms, or by other means. HABs are sometimes defined as only those algal blooms that produce toxins, and sometimes as any algal bloom that can result in severely lower oxygen levels in natural waters, killing organisms in marine or fresh waters. Blooms can last from a few days to many months.
Afficher plus