vignette|redresse=1.2|Expansion territoriale de la culture de Wielbark avant la migration vers la Mer Noire.
vignette|redresse=1.2|Emplacement des sites archéologiques des cultures de Wielbark et d'Oksywie dans le delta de la Vistule ; noms actuels et du .
La culture de Wielbark (aussi appelée culture de Willenberg en allemand) est une culture archéologique protohistorique que les archéologues identifient parfois à celle des Goths. Elle est apparue dans la première moitié du dans la vallée de la basse Vistule, en Pologne, où elle a supplanté la culture d'Oksywie, liée à la culture de Przeworsk.
La culture de Wielbark tire son nom d'un village où les Allemands ont découvert en 1873 un cimetière de plus de , attribuées aux peuples Goths et Gépides. Malheureusement, plusieurs des pierres de ce cimetière ont été déplacées et plusieurs sépultures endommagées. Le rapport des premières fouilles, perdu pendant la Seconde Guerre mondiale, n'a été retrouvé qu'en 2004, et a été analysé par une équipe de chercheurs polonais de Gdańsk, Varsovie, Cracovie et Lublin.
La culture de Wielbark (ou de Willenberg-Malbork) a commencé par recouvrir l'espace de la culture antérieure d’Oxhoeft, autour des villes actuelles de Gdańsk et Chełmno (qui s'appelait Culm jusqu'en 1945). Par la suite elle s'étendit à la région des lacs (Suisse kachoube) et à la région de Poznań, plus au sud.
Plusieurs villages établis dans la première moitié du le long de la mer Baltique (que les Anciens appelaient alors « Mer des Suèves », Mare Suevicum ou « Mer des Germains », Mare Germanicum), à l'exception de la vallée de la Vistule, témoignent de cette culture, qui s'étendit par la suite vers la région continentale qui allait devenir (vers l'an mil) la Mazovie et la Petite-Pologne sur la rive orientale de la Vistule, puis l’Ukraine, où elle contribua à la naissance de la culture de Tcherniakhov.
En 2000, on a mis au jour à Czarnówko, près de Lauenburg (aujourd'hui Lębork), en Poméranie, un cimetière rattaché aux cultures d'Oksywie et de Wielbark.