Le Projet génographique (en anglais The Genographic Project) était une vaste étude d'anthropologie génétique lancée en avril 2005, dans le but de cartographier les migrations humaines, en réalisant l'analyse de l'ADN d'échantillons prélevés sur plus de personnes à travers les cinq continents. Il s'est terminé le .
Des chercheurs sur le terrain ont collecté des échantillons d'ADN de populations indigènes mais le projet permettait aussi au grand public d'y participer. Pour 100 dollars US (environ 75 euros) (2005), n'importe qui dans le monde pouvait commander un kit de prélèvement d'ADN. Il envoyait alors à la National Geographic l'échantillon récupéré en se grattant l'intérieur de la bouche. L'échantillon était ensuite analysé et l'information génétique enregistrée dans une base de données accessible par Internet. Le processus, complètement anonyme, ne testait pas les traits génétiques. Les marqueurs génétiques de l'ADN mitochondrial et du chromosome Y étaient utilisés pour retracer l'ascendance lointaine des personnes testées qui était communiquée en retour à chaque participant. En , plus de personnes y avaient déjà participé.
Ce projet de 40 millions de dollars US était financé par la National Geographic Society, IBM et la Waitt Family Foundation. Il possédait des relais dans les grands centres de recherches génétiques du monde entier, pour la France, c'est l'Institut Pasteur sous la direction de Lluis Quintana-Murci. Tous les bénéfices de la vente des kits de test étaient reversés à un Legacy Fund pour servir au développement de projets de préservation culturelle choisis par des communautés indigènes.
Les kits pour le grand public du Genographic Project étaient gérés par Family Tree DNA (FTDNA) utilisant les laboratoires de recherche de l'Université d'Arizona. Ils ne sont plus disponibles depuis l'arrêt de l'étude. Au total personnes de pays ont participé à ce projet.
Spencer Wells, chef du projet et de l'équipe des scientifiques de la National Geographic
Jaume Bertranpetit, principal chef de projet pour l'Eur
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un test ADN généalogique est un test basé sur l'acide désoxyribonucléique (ADN) qui examine des emplacements spécifiques du génome d'une personne afin de rechercher ou de vérifier des relations généalogiques ancestrales ou (avec une fiabilité moindre) d'estimer le mélange ethnique d'un individu. Étant donné que différentes sociétés de test utilisent différents groupes ethniques de référence, composés de personnes testées et dont les origines antérieures au recensement étaient inconnues, la composition ethnique estimée est généralement très contradictoire.
Les autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada. La présence humaine dans cette partie du monde remonte au Paléolithique. En 1492, ces peuples occupent la totalité des Amériques : Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes.
Ancestry est une entreprise américaine spécialisée dans la généalogie. Elle est fondée en 1996. Ancestry est fondé par Paul Brent Allen et Dan Taggart, deux diplômés de l'Université Brigham-Young, qui commencent par proposer des publications de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours sur disquettes, avant de créer le site Ancestry.com. En 2013, Ancestry annonce l'acquisition de Find a Grave. En août 2020, Ancestry est acquis par Blackstone pour 4,7 milliards de dollars.
Haematopoeitic system diseases, both acquired and inherited, can be currently cured by allogeneic haematopoietic stem cell transplantation. This treatment provides highly successful immune function recovery for patients receiving grafts of HLA-compatible d ...
The expression of many proto-oncogenes, nuclear transcription factors and cytokines is regulated post-transcriptionally by specific interactions between distinct cis-elements within the mRNA and trans-acting factors that bind to these elements and thereby ...