Le network centric warfare est un concept popularisé sous le nom de guerre en réseau et qui est apparu à la fin du dans les doctrines militaires. Terme d'origine américaine, il décrit une manière de conduire des opérations militaires en exploitant les capacités des systèmes d'informations et des réseaux disponibles à cette époque. L'évolution principale par rapport aux doctrines antérieures concerne le partage de l'information.
Il s'agit de la capacité de relier entre elles les différentes armées (terre, marine, air) ainsi que les armées de pays alliés, de récupérer des informations grâce à des drones et satellites, et de les diffuser en temps réel aux unités afin de frapper plus vite et plus précisément.
Le concept network centric s'est élargi depuis au domaine civil aux États-Unis, et appuie aujourd'hui l'influence américaine dans les grandes entreprises et organisations internationales.
Le network centric warfare est apparu aux États-Unis durant la première guerre du Golfe en 1991. Le concept network-centric (« centré sur le réseau »), initialement développé par IBM et Boeing, s'est d'abord étendu à tout un consortium d'industriels, essentiellement américains, de l'informatique et de l'armement :
vignette|droite|Le réseau des forces armées US se décompose en 4 couches
L'échange d’informations entre les intervenants est obtenu au moyen d’un réseau numérique et réduit les délais entre une demande et son exécution.
Exemples d'application de ce concept au niveau tactique :
Le temps d’attente entre une demande d'appui-feu aérien et sa réalisation a été réduit de 90 minutes, en moyenne, durant la guerre d'Afghanistan en 2001/2002 à un peu moins de 20 minutes durant la guerre d'Irak à partir de 2003. Dans certains cas, les attaques se sont déroulées 12 minutes après la demande, poussant l’US Air Force à déclarer qu’elle entendait, pour les opérations futures, passer au « single digit », c'est-à-dire mener ses frappes moins de 10 minutes après un appel.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les attaques Sybil, les mécanismes de défense, la vérification d'identité forte, et les systèmes d'identité biométrique pour la sécurité en ligne.
Command and control (abbr. C2) is a "set of organizational and technical attributes and processes ... [that] employs human, physical, and information resources to solve problems and accomplish missions" to achieve the goals of an organization or enterprise, according to a 2015 definition by military scientists Marius Vassiliou, David S. Alberts, and Jonathan R. Agre. The term often refers to a military system.
La guerre de l’information, également dénommée infoguerre (en anglais : information warfare ou infowar), est l'ensemble des méthodes et actions visant à infliger un dommage à un adversaire ou à se garantir une supériorité par l'usage de l'information. Cela concerne avant tout : l’acquisition d’information (données ou connaissances) stratégique à propos dudit adversaire ; la dégradation de ses systèmes d'acquisition d'information et de communication ; la manipulation et l'influence (notamment la désinformation et la subversion) de son opinion) ; plus généralement, la propagation soigneusement organisée et contrôlée, auprès de cet adversaire, de toute une diversité de messages au contenu destiné à servir la stratégie de son propre camp.
LArmée populaire de libération (APL, chinois simplifié : 中国人民解放军 ; chinois traditionnel : 中國人民解放軍 ; hanyu pinyin : Zhōngguó Rénmín Jiěfàng Jūn, soit littéralement Armée de libération du peuple chinois) fut fondée sous le nom d'Armée rouge chinoise (chinois simplifié : 红军 ; chinois traditionnel : 紅軍 ; pinyin : Hóngjūn) par le Parti communiste chinois le au tout début de la guerre civile qui l'opposa au Kuomintang. Après la guerre sino-japonaise, les troupes communistes furent rebaptisées Armée populaire de libération.
The ever-increasing utilization of sensitive loads in the industrial, commercial, and residential areas in distribution networks requires enhanced reliability and quality of supply. This can be achieved, thanks to self-healing features of smart grids that ...