Résumé
L'alpha est, en finance, une mesure du retour actif sur un investissement par rapport à un marché financier. L'alpha fait partie des indicateurs utilisés par le modèle d'évaluation des actifs financiers moderne. L'indicateur alpha est créé par Michael Jensen, alors doctorat en économie à l'université de Chicago, dans un article publié dans The Journal of Finance en 1968. La science économique s'est par la suite emparée du sujet et des travaux sur l'alpha ont été publiés dans les décennies suivantes. Durant les années 2000, des études (par exemple, Kosowski et al., 2006 et Wermers, 2000) montrent que les gestionnaires de fonds qui obtiennent des alpha positifs de manière permanente réussissent grâce à des stratégies d'investissement bien calibrées et non pas par le hasard. L'alpha est un indicateur utilisé en finance pour mesurer le revenu d'un investissement par rapport à un indicateur de référence, qui est généralement le marché sur lequel l'investissement a été réalisé. Le retour sur investissement qui est mesuré est le retour actif, c'est-à-dire le retour dû à une stratégie d'investissement et non à un investissement passif. Une stratégie sous-performante est celle qui aboutit à un alpha négatif. Les fonds d'investissement fixent un objectif d'alpha afin de clarifier aux yeux de leurs actionnaires leur objectif financier. Les stratégies mises en place par les fonds visent à générer un alpha le plus élevé possible. Mathématiquement, l'alpha est la différence entre le retour effectif d'un investissement et le retour anticipé sur la base du coefficient bêta de la stratégie par rapport au marché. Un alpha de 0,10 traduit une stratégie dont le retour a été supérieur à celui du marché de 10%. Théoriquement, si un gestionnaire de fonds exploite toutes les opportunités d'investissement qui se présentent à lui de manière efficiente, alors l'alpha d'un portefeuille est proportionnel à la racine carrée du nombre d'opportunités d'investissement. Cela signifie qu'un alpha élevé est plus facilement atteignable en diversifiant ses investissements dans des actifs différents.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (9)
Concepts associés (7)
Security market line
Security market line (SML) is the representation of the capital asset pricing model. It displays the expected rate of return of an individual security as a function of systematic, non-diversifiable risk. The risk of an individual risky security reflects the volatility of the return from security rather than the return of the market portfolio. The risk in these individual risky securities reflects the systematic risk. The Y-intercept of the SML is equal to the risk-free interest rate.
Ratio de Sharpe
Le ratio de Sharpe, nommé d'après William F. Sharpe, mesure l'écart de rentabilité d'un portefeuille d'actifs financiers (actions par exemple) par rapport au taux de rendement d'un placement sans risque (autrement dit la prime de risque, positive ou négative), divisé par un indicateur de risque, l'écart type de la rentabilité de ce portefeuille, autrement dit sa volatilité. Formellement, où est l'espérance des rentabilités du portefeuille, étant le référentiel de comparaison choisi (en général le taux de placement sans risque), et l'écart-type du taux de rendement du portefeuille considéré.
Taux sans risque
Un taux sans risque dans une devise et pour une période particulière est le taux d'intérêt constaté sur le marché des emprunts d'État de pays considérés solvables et d'organisations intergouvernementales pour la même devise et la même période. On désigne donc ainsi l'absence théorique de risque de crédit, et non une quelconque absence de risque de taux, qui lui demeure bien présent. Il est toutefois à noter qu'un État peut faire faillite. Comme pour tous les taux d'intérêt, il convient de préciser quelles bases et conventions de calcul s'appliquent.
Afficher plus
Cours associés (4)
FIN-405: Investments
The course covers a wide range of topics in investment analysis
MGT-482: Principles of finance
The course provides a market-oriented framework for analyzing the major financial decisions made by firms. It provides an introduction to valuation techniques, investment decisions, asset valuation, f
FIN-401: Introduction to finance
The course provides a market-oriented framework for analyzing the major financial decisions made by firms. It provides an introduction to valuation techniques, investment decisions, asset valuation, f
Afficher plus