Les lunettes de soleil, aussi appelées lunettes fumées ou plus populairement lunettes noires, sont un type de lunette permettant de protéger les yeux de certains rayons du Soleil et parfois de corriger la vue par la même occasion. Leur multitude de formes, de couleurs et de matières en fait également des accessoires de mode.
Les lunettes de soleil sont par ailleurs indispensables aux personnes atteintes d'une forte photophobie, notamment les achromates. Sans lunettes de soleil, ces personnes seraient fortement éblouies, presque aveuglées par la lumière. Elles doivent donc porter des lunettes de soleil à l'extérieur par temps ensoleillé, voire pour certaines par temps couvert, et à l'intérieur. Elles peuvent être également polarisantes.
vignette|gauche|Miles Davis et Cicely Tyson.
Depuis les temps préhistoriques, les Inuits portent des masques en ivoire qui bloquent les rayons du Soleil réfléchis par la neige (voir lunettes de neige). Sous l'Empire romain, Pline l'Ancien raconte que l’empereur Néron regardait les combats de gladiateurs à travers une émeraude, usant ainsi du pouvoir du verre minéral teinté afin de protéger ses yeux du soleil.
Au Japon, des lunettes en quartz fumé furent utilisées dès le pour protéger les yeux contre l'éblouissement ainsi que pour masquer les expressions des yeux des juges lors d'interrogatoires.
En 1752, l'opticien anglais crée les premières lunettes à verres teintés car il pensait que les verres colorés pourraient aider ses clients à corriger certains troubles de la vision.
À Venise, la bibliothèque nationale Marciana détient de rares lunettes de soleil datant du , avec une monture en écaille et un verre de Murano de teinte vert sombre. Elles étaient portées par les doges lorsqu'ils circulaient sur leurs bateaux d'apparat, afin de se protéger de la réverbération. De riches marchands pouvaient également en posséder. Elles filtraient alors réellement les rayons UV.
Les lunettes polarisantes existent depuis 1936, lorsque Edwin H. Land commence l'expérimentation de la fabrication de lentilles avec son filtre breveté Polaroid.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les propriétés des ondes électromagnétiques, la polarisation et les applications pratiques, en mettant l'accent sur la relation entre l'intensité du champ électrique et l'intensité de la lumière.
Explore la perception de la profondeur à travers la parallaxe de mouvement et la vision stéréoscopique, en soulignant l'importance du suivi des points de vue dans la réalité virtuelle.
Un coup de soleil ou érythème actinique est une brûlure causée par une exposition de la peau au rayonnement du soleil. On le distingue de l'allergie solaire ou lucite, et de la photosensibilisation. Le coup de soleil se présente en différents stades de brûlure, l'érythème c'est-à-dire que la peau exposée est rouge. L'individu brûlé note également une augmentation de la chaleur et de la sensibilité du territoire cutané irradié.
vignette|Schéma de principe d'un traitement antireflet. On observe un phénomène d'interférence dans la couche de traitement d'une épaisseur de λ/4. Un traitement antireflet est un traitement de surface permettant de diminuer la part de lumière réfléchie et donc augmenter la part de lumière transmise au travers d'un dioptre. Il existe plusieurs méthodes : certaines consistent à déposer un assemblage lamellaire de matériaux diélectriques en surface, d'autres à effectuer une corrugation de la surface du matériau.
vignette|Filtre optique pour la photographie. En optique, un filtre est un dispositif qui laisse passer une partie du rayonnement lumineux, sans autrement affecter son cheminement. Les filtres sont utilisés en photographie, dans de nombreux instruments d'optique comme ceux utilisés en astronomie, ainsi que pour l'éclairage de scène de spectacle. On distingue trois procédés de filtrage : le filtrage par absorption transmet ou absorbe le rayonnement selon sa longueur d'onde dans le vide.
,
Accessing the thermal transport properties of glasses is a major issue for the design of production strategies of glass industry, as well as for the plethora of applications and devices where glasses are employed. From the computational standpoint, the che ...
The Epoch of Reionization (EoR) began when galaxies grew in abundance and luminosity, so their escaping Lyman continuum (LyC) radiation started ionizing the surrounding neutral intergalactic medium (IGM). Despite significant recent progress, the nature and ...
The largest source of systematic errors in the time-delay cosmography method likely arises from the lens model mass distribution, where an inaccurate choice of model could in principle bias the value of H-0. A Bayesian hierarchical framework has been propo ...