Concept

Faune urbaine

vignette|280x280px|Écureuil à Montréal fouillant dans une poubelle pour trouver de la nourriture. La faune urbaine est la faune sauvage qui peut vivre ou prospérer en milieu urbain. Certaines espèces sauvages urbaines, comme les souris domestiques, sont synanthropiques et écologiquement associées aux humains. Les écologues observent une tendance de plusieurs populations animales à la synurbanisation (terme évoquant à la fois les notions de synanthropisation et d'urbanisation) qui représente une réponse adaptative à l'expansion mondiale des centres urbains. L'animal synurbique trouve parfois dans les villes des conditions plus propices que dans son habitat « naturel » ou « sauvage ». Les villes peuvent devenir même parfois un refuge pour certaines espèces menacées par la détérioration de leur habitat naturel ou bien cherchant à se soustraire à la prédation ou à la chasse en milieu rural. Certaines espèces ou populations peuvent devenir entièrement dépendantes de l'humain. Ainsi, l'aire de répartition de nombreuses espèces synanthropiques s'est étendue aux latitudes où elles ne peuvent survivre à l'hiver en dehors des établissements humains. D'autres espèces tolèrent simplement la cohabitation avec les humains et l'utilisation des espaces verts restants, certaines s'habituant progressivement au nouvel habitat avec le temps et devenant éventuellement synanthropiques. Ces espèces représentent une minorité des créatures qui habitent normalement une région. Par exemple, une compilation des études de 2014 a révélé que seulement 8 % des oiseaux indigènes et 25 % des espèces végétales indigènes étaient présents dans les zones urbaines par rapport aux estimations de la densité non urbaine des espèces. vignette|Scinque à langue bleue dans la rue d'une banlieue de Canberra. La faune urbaine peut être trouvée à n'importe quelle latitude qui abrite des habitations humaines. La liste des animaux qui y fouilleront les déchets humains s'étend des singes tropicaux aux ours polaires de l'Arctique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.