Le Ventriloque (Ventriloquist) est le nom de trois personnages, des super-vilains apparaissant dans les comics américains publiés par DC Comics. Toutes les versions du Ventriloque sont des ennemis de Batman.
Le premier Ventriloque se nomme Arnold Wesker et fut créé par Norm Breyfogle, Alan Grant et John Wagner dans le comics Detective Comics #583 en février 1988.
Dans Detective Comics #827 (), un nouveau Ventriloque (Peyton Riley) fut introduit par Paul Dini et Don Kramer.
Dans cette nouvelle ligne temporelle, un nouveau Ventriloque fut introduit sous le nom de Shauna Belzer. Il apparait dans Batgirl #20 () et fut créé par Gail Simone et Fernando Pasarin.
Dans la série Gotham, le ventriloque est Arthur Penn, un comptable. Il à les mêmes caractéristiques qu'Arnold Wesker et lui ressemble fortement. D'ailleurs, le Pingouin l'appellera Arnold lorsque celui-ci deviendra le ventriloque dans l'épisode 8 de la saison 5.
Lors de son enfance, Arnold Wesker avait développé des personnalités multiples pour refouler ses sentiments. Ces émotions refoulées finirent par exploser dans un bar et Wesker tua un homme. À la suite de son crime, Arnold Wesker fut envoyé au pénitencier de Blackgate.
La bas, Wesker fit la rencontre de Donnegan, un détenu qui avait fabriqué un pantin en bois pour passer le temps. Il avait nommé ce dernier Woody, et faisait des spectacles pour divertir les détenus. A force d'avoir joué avec "son" Woody, Donnegan a fini par devenir fou et a développé une deuxième personnalité, et fut particulièrement violent avec Wesker qui, fasciné par la marionnette, lui demande de la lui prêter quelques instants.
Une nuit, alors que Wesker voulu se suicider, une de ses personnalités donna une voix à la marionnette. Donnegan réveillé par le bruit, s'en prend à Wesker et ce dernier le tue avant de s'évader. La marionnette reçut une entaille sur le visage à la suite de la bagarre, et décide de se renommer, Scarface.
À partir de ce moment, le Ventriloque et Scarface formèrent un duo criminel impitoyable dans Gotham City.