vignette|Le moment magnétique d'une boucle de courant .
En physique atomique, le magnéton de Bohr-Procopiu ou magnéton de Bohr (électronique) (symbole ), découvert en 1911 par le physicien roumain Ștefan Procopiu est nommé en référence au physicien Niels Bohr. C'est une constante physique qui relie le moment magnétique de l'électron à son moment cinétique (ou angulaire). C'est une notion similaire au magnéton nucléaire valable pour le proton et le neutron. Le sens physique du magnéton de Bohr est un quantum de moment magnétique pour l'électron, qui correspond au plus petit moment magnétique associé à cette particule.
Le magnéton de Bohr est une constante de proportionnalité apparaissant naturellement lors de la quantification des moments cinétiques atomiques. Le moment magnétique est proportionnel au moment cinétique (ou angulaire) de l'électron :
où est le rapport gyromagnétique de l'électron, il vaut :
(En notant q=e)
Dans le cas de l'atome de Bohr, le moment cinétique est quantifié et vaut :
Le moment magnétique de l'électron, peut donc s'écrire :
(q = e, on prend la valeur absolue du rapport gyromagnétique car une norme est toujours positive !)
où est appelé magnéton de Bohr qui joue le rôle de quantum de moment magnétique pour l'électron.
Le magnéton de Bohr vaut :
dans le Système international d'unités :
= (ou A m) =
dans le système CGS :
où
est le nombre quantique principal,
est la charge élémentaire,
est la constante de Planck réduite,
est la masse de l'électron,
est vitesse de la lumière dans le vide.
Le magnéton de Bohr constitue une unité naturelle pour l'expression du moment magnétique dipolaire de l'électron.
Il est également utilisé pour calculer le moment magnétique des complexes suivant la formule suivante :
avec le nombre d'électrons célibataires appartenant à l'atome central du complexe (sur les orbitales d dégénérées soit eg et t2g)
Constante physique
Moment magnétique
Moment magnétique de spin
Magnéton nucléaire
B. Cagnac, L. Tchang-Brillet, J.-C.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours est une introduction à la mécanique quantique. En partant de son développement historique, le cours traite les notions de complémentarité quantique et le principe d'incertitude, le processus
En physique, le moment magnétique est une grandeur vectorielle qui permet de caractériser l'intensité d'une source magnétique. Cette source peut être un courant électrique, ou bien un objet aimanté. L'aimantation est la distribution spatiale du moment magnétique. Le moment magnétique d'un corps se manifeste par la tendance qu'a ce corps à s'aligner dans le sens d'un champ magnétique, c'est par exemple le cas de l'aiguille d'une boussole : le moment que subit l'objet est égal au produit vectoriel de son moment magnétique par le champ magnétique dans lequel il est placé.
Le 'spin' () est, en physique quantique, une des propriétés internes des particules, au même titre que la masse ou la charge électrique. Comme d'autres observables quantiques, sa mesure donne des valeurs discrètes et est soumise au principe d'incertitude. C'est la seule observable quantique qui ne présente pas d'équivalent classique, contrairement, par exemple, à la position, l'impulsion ou l'énergie d'une particule. Il est toutefois souvent assimilé au moment cinétique (cf de cet article, ou Précession de Thomas).
Les unités atomiques (ua) forment un système d'unités très utilisé pour simplifier les calculs formels ou numériques en physique quantique, notamment en physique atomique. Elles consistent à poser égales à 1 la constante de Planck réduite , la masse de l'électron au repos , et la constante de la loi de Coulomb multipliée par (où -e est la charge de l'électron). Dans un système d'unités atomiques, on a donc : où est la charge de l'électron.
Couvre la conception et la simulation de circuits magnétiques, en se concentrant sur des exemples de conception de mise en page et des considérations de modélisation correctes.
Motivated by improving the performance of particle-based Monte-Carlo simulations in the transitional regime, Fokker–Planck kinetic models have been devised and studied as approximations of the Boltzmann collision operator. By generalizing the linear drift ...
Many exotic metallic systems have a resistivity that varies linearly with temperature, and the physics behind this is thought to be connected to high-temperature superconductivity in the cuprates and iron pnictides1,2,3,4,5,6,7,8,9. Although this phenomeno ...
The single-atom bit represents the ultimate limit of the classical approach to high-density magnetic storage media. So far, the smallest individually addressable bistable magnetic bits have consisted of 3-12 atoms(1-3). Long magnetic relaxation times have ...