Un panorama (mot anglais du , lui-même formé à partir des mots de grec ancien pan ou « παν », tout, et horama ou « ὅραμα », spectacle) est une vue en largeur d'un espace physique.
Dans le langage courant, cela veut généralement dire une vue d'un objectif grand angle, que ce soit en photographie, en dessin, en peinture ou au cinéma. Le nom de la figure de panoramique au cinéma dérive du panorama. La plupart des appareils photo numériques ont une option « panoramique assisté » qui permet de prendre la photo suivante avec une partie de la photo précédente visible sur l'écran LCD. Cela permet ensuite de faciliter la superposition des photos lors d'un post-traitement numérique, souvent à l'aide d'un logiciel spécialisé, éventuellement avec n'importe quel logiciel de traitement numérique des photos.
thumb|upright=3.4|center|Vue sur la ville de Valence (Drôme).
thumb|upright=3.4|center|Le lagon de Bora Bora vu en photographie panoramique.
Panorama urbain
Panoramas sur 4π stéradians : Ils donnent aux spectateurs la possibilité de se mouvoir sur 360° à l'horizontale et à 180° à la verticale dans une sphère virtuelle
Panoramas sphériques : Les panoramas sphériques sont composés de multiples photos d'un lieu donné, assemblées par ordinateur.
Panoramas cubiques : Une variante de la projection sphérique est la projection cubique. Les images sont assemblées non pas pour former une sphère mais un cube virtuel.
Les panoramas cylindriques sont faits de l'assemblage de diverses photographies sur un plan horizontal. Ils donnent aux spectateurs la possibilité de se mouvoir sur 360° à l'horizontale.
Généralement, les logiciels fournis avec les appareils photo numériques permettent la création de panorama. Le logiciel repère les correspondances entre les photos qui se suivent et les fait coïncider.
thumb|right|upright=1|Panorama en projection stéréographique du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris
De tels panoramas sont également faits de l'assemblage de différentes photographies mais font l'objet d'une projection stéréographique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course addresses the subject of moving images. It focuses on the field of 3D computer graphics and the animation of computer-generated images (CGI).
The students will gain the theoretical knowledge in computational photography, which allows recording and processing a richer visual experience than traditional digital imaging. They will also execute
Couvre les principes, les composants, les applications et les nouvelles technologies de cytométrie en flux, y compris l'immunité contre le cancer et l'immunologie.
Couvre l'introduction et la structure générale du système digestif, y compris son but dans la gestion des nutriments et la transformation de l'énergie.
L'assemblage de photos est un procédé consistant à combiner plusieurs se recouvrant, dans le but de produire un panorama ou une image de haute définition. thumb|right|upright=2|alt=Exemple de détection de zones de recouvrement pour l'assemblage d'un panorama : une série de six images sont assemblées en panorama, une ligne rouge délimitant les zones de recouvrement.|Exemple de détection de zones de recouvrement pour l'assemblage d'un panorama. Photographie panoramique Panographie Catégorie:Vision artificiel
vignette|150px|Fisheye Nikon 2,8/10,5 mm vignette|150px|droite|Fisheye russe plein format Zenitar 2.8/16 mm Un objectif fisheye, raccourci en fisheye (de l'anglais fish eye signifiant « œil de poisson »), ou objectif hypergone, est un objectif photographique ayant pour particularité une distance focale très courte et donc un angle de champ très grand, jusqu'à 180° dans la diagonale, voire dans toute l'image. Il introduit par son principe même une distorsion qui courbe fortement toutes les lignes droites qui ne passent pas par le centre.
L'Empire russe, ou empire de Russie (en Российская империя, Rossíjskaja impérija / Rossiïskaïa imperiïa ; en orthographe précédant la réforme de 1917-1918 Россійская имперія), est l'entité politique de la Russie du , date de la proclamation de l'empire sous le règne de Pierre , au , jour de la proclamation de la République russe. Sa capitale est Saint-Pétersbourg. À la fin du , la taille de l'Empire est d'environ carrés (presque 1/6 des terres émergées du globe).
A multi-camera hemispherical very wide field of view imaging apparatus with omnidirectional illumination capability comprises a cylindrical body (4, 4.a, 4.b), a hemispherical mechanical frame (2) arranged on one end of the cylindrical body (4, 4.a, 4.b), ...
The cameras are invented by imitating the human visual system to capture the scene. The camera
technologies have been substantially advanced in recent years. 108 MP resolution with 100x hybrid
zoom has become standard features for smartphone flagships. In ...
Triangulation is an important task in the 3D reconstruction of computer vision. It seems simple to find the position of a point in 3D space when its 2D perspective projections in multi-view images are given and the corresponding camera projection matrices ...