La fouille de flots de données () est le processus d'extraction des connaissances de flux de données continus (pas nécessairement ou uniquement dans le big data).
Un flux/flot de données est une séquence ordonnée d'instances lisibles une seule fois — ou un nombre de fois très faible — dans un système limité en capacité mémoire et en capacité de stockage. Les flux sont continus, illimités, arrivent avec une grande rapidité, et ont une distribution qui change avec le temps. Le trafic réseau, les conversations téléphoniques, les transactions ATM, les recherches sur le web, et les données des capteurs sont des flux/flots de données.
Lorsqu'il s'agit de requêter un flux de données continu, rapide et sans fin, il n'est pas envisageable d'interroger la totalité du flux, sous peine de créer des contingences et de stopper le flux ; De nouveaux algorithmes ont donc été optimisés en temps de traitement et en occupation mémoire pour répondre à cette contraintes d'exploration de données.
En outre, dans beaucoup d'applications, la distribution qui sous-tend les données ou les règles sous-jacentes peuvent changer avec le temps, c'est-à-dire que le but de la prédiction, la classe ou la valeur cible à prédire peuvent évoluer. Ce problème dont doivent tenir compte les techniques de fouille de flots de données est dénommé « dérive conceptuelle » ().
Bien que les systèmes d'analyse soient de plus en plus automatisés, l'« analyse humaine » reste importante : un rapport de 2011 publié par le McKinsey Global Institute, prévoyait que rien que pour les États-Unis, pour exploiter le il faudrait à travailleurs supplémentaires experts en « analyse profonde des données » et 1,5 million de gestionnaires de données.
La « technique de résumé ou synopsis » n'explore pas le flot entier, mais interroge des données sélectionnées dans le flux. En cela on accepte des résultats avec une certaine approximation. Les fenêtres temporelles sont une des techniques pour travailler sur un ensemble restreint du flux et en extraire des motifs (items, itemsets et motifs séquentiels ()) porteurs de connaissance.