Malmedy [] (en francique Malemder ; en wallon Måmdey, prononcé [] ; en allemand Malmedy), parfois orthographié Malmédy, est une ville de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège.
C'est une commune francophone à facilités pour ses habitants germanophones (5 % de ses citoyens sont d'expression germanophone). Elle fait partie des communes des Cantons de l'Est définitivement rattachés à la Belgique le 10 juin 1925 en exécution du traité de Versailles.
Malmedy est située au confluent de la Warche et de la Warchenne.
Trois sections (anciennes communes avant la fusion des communes de 1977) forment la commune actuelle : Bellevaux-Ligneuville occupe le sud de la commune actuelle, Bévercé le nord et Malmedy le centre.
Ces trois sections comptent une trentaine de petits villages et hameaux :
section de Malmedy : Cligneval, Falize, Otaimont et Xhurdebise ;
section de Bellevaux-Ligneuville : Bellevaux, Chevofosse, Cligneval, Lamonriville, Lasnenville, Ligneuville, Planche, Pont, Reculémont, Ronxhy et Warche ;
section de Bévercé : Géromont, Arimont, Baugnez, Bernister, Boussire, Burnenville, Chôdes, Floriheid, G'doumont, Gohimont, Hédomont, Longfaye, Meiz, Mont, Préaiz, Winbomont et Xhoffraix.
La commune de Malmedy qui s'étire du nord au sud depuis les Hautes Fagnes dans les environs immédiats de la Baraque Michel jusqu'aux forêts du sud de la localité de Pont est traversée par quatre cours d'eau principaux. Au nord, la Hoëgne naissante. Au centre, la Warche et la Warchenne qui se rejoignent à Malmedy. Au sud, l'Amblève qui arrose Ligneuville.
Dans les provinces de Liège, du Limbourg et du Hainaut, l'activité sismique est plus élevée que dans le reste du pays. Malmedy fait partie des communes qui se trouvent en zone 2, soit la zone la plus exposée aux tremblements de terre en Belgique (voir la carte de zonation sismique dans Plumier et Degée 2003).
Le séisme de 1692, qui a touché la région de Verviers, est peut-être responsable des glissements de terrains observés dans la vallée de la Warche à l'Est de Bévercé (au sud de la confluence avec le ruisseau de Trô Maret).