En chimie, un constituant inerte, ou inerte, est une espèce chimique présente dans un milieu réactionnel mais qui n'intervient pas dans l'équation-bilan de la réaction chimique. Son coefficient stœchiométrique est nul : . Toutefois, un inerte intervient dans le calcul des concentrations des réactifs et produits, et sa présence, ou son absence, peut en conséquence déplacer un équilibre chimique. Dans une équation-bilan, le coefficient stœchiométrique d'un constituant inerte est nul, soit : il n'intervient pas dans cette réaction. On considère par exemple la combustion d'un alcane en présence d'air, composé d'environ 21 % d'oxygène et 79 % d'azote : dans laquelle est le dioxyde de carbone et l'eau ; est le nombre d'atomes de carbone présents dans l'alcane. L'azote se trouve dans les réactifs (substances de gauche de l'équation) et les produits (substances de droite de l'équation) en quantités égales. On peut donc simplifier cette équation, et le terme en azote disparait de part et d'autre de l'équation : Dans cette réaction, l'azote est un inerte. On pourrait écrire, selon la convention stœchiométrique (coefficients négatifs pour les réactifs et positifs pour les produits) : De façon générale, dans le cas des milieux réactionnels assimilables à des solutions idéales, y compris les mélanges de gaz parfaits, l'ajout d'un inerte à volume et température constants est sans effet sur un équilibre chimique. Par contre, à pression et température constantes cet ajout déplace l'équilibre dans le sens qui fait augmenter la quantité de matière du milieu. Par exemple, un électrolyte faible totalement dissout dans de l'eau se dissocie partiellement selon la réaction : avec le cation et l'anion associés, et le nombre de charges de ces ions. À l'équilibre, les concentrations des trois espèces sont liées par la relation : À l'équilibre : avec la constante de dissociation de l'électrolyte. Dans cette réaction l'eau est le solvant. Si l'on ajoute de l'eau, les trois concentrations diminuent.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (3)
Tests mécaniques : mécanique des fissures et des creeps
Explore les tests de fluage, la déformation et la mécanique des fractures dans les tests mécaniques.
Carburants solaires : trajectoires de conversion et concepts de réacteur
Explore la conversion de l'énergie solaire en combustibles, concepts de réacteurs et exigences en matière de matériaux pour une photoélectrochimie efficace.
Afficher plus
Publications associées (12)

Catalyst design for the transformation of CO2 into value-added products.

Felix Daniel Bobbink

The mass-utilization of fossil resources has led to a dramatic increase in carbon dioxide (CO2) production, most of which is released directly into the Earth's atmosphere, resulting in global warming. Efforts to contain CO2 emissions and to capture, store ...
EPFL2018

Four-electron Reduction and Functionalization of N₂ by a Uranium(III) Bridging Nitride

Marinella Mazzanti, Marta Falcone

N2 is a cheap and widely available but very unreactive molecule. Notably, the only industrial process for the conversion of dinitrogen is the Haber-Bosch process to form ammonia, but under very harsh conditions (high temperature and pressure). Here, we rev ...
2018

Sputtered Gum metal thin films showing bacterial inactivation and biocompatibility

César Pulgarin, Juan Kiwi, Sami Rtimi

Super-elastic Titanium based thin films Ti-23Nb-0.7Ta-2Zr-(O) (TNTZ-O) and Ti-24Nb-(N) (TN-N) (at.%) were deposited by direct current magnetron sputtering (DCMS) in different reactive atmospheres. The effects of oxygen doping (TNTZ-O) and/or nitrogen dopin ...
Elsevier Science Bv2016
Afficher plus
Concepts associés (8)
Couche électronique
vignette vignette|Modèle de Bohr d'un atome à trois couches électroniques. En chimie et en physique atomique, une couche électronique d'un atome est l'ensemble des orbitales atomiques partageant un même nombre quantique principal n ; les orbitales partageant en plus un même nombre quantique azimutal l forment une sous-couche électronique.
Krypton
Le krypton est l'élément chimique de numéro atomique 36, de symbole Kr. C'est un gaz noble, inodore et incolore, découvert par William Ramsay et Morris Travers le en réalisant une distillation de l'air liquide. Étymologiquement, le nom de « krypton » dérive du grec ancien κρυπτός (kryptos) signifiant « caché. » L'une de ses propriétés physiques, la longueur d'onde de la raie spectrale orange de l'isotope Kr, a servi à définir le mètre de 1960 jusqu'en 1983 comme valant cette longueur d'onde dans le vide.
Molécule diatomique
Les molécules diatomiques sont des molécules constituées uniquement de deux atomes, de même ou de différents éléments chimiques. Le préfixe di- signifie deux en grec. et sont deux exemples de molécules diatomiques homonucléaires. Le lien dans de telles molécules est non polaire et pleinement covalent. Plusieurs composés chimiques sont constitués de molécules diatomiques hétéronucléaires, par exemple NaCl, CO, HBr et NO.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.