Concept

Loongson

thumb|Logo de Loongson. Loongson (龙芯, nom chinois : Godson ou puce dragon, en référence au dieu Dragon de la mythologie chinoise) est une marque de microprocesseurs chinoise appartenant à la société . Elle utilise une architecture MIPS pouvant supporter jusqu’à , chaque cœur ayant la puissance d’un processeur de milieu de gamme, mais avec une consommation énergétique très faible de l’ordre de 3 à , comparée aux 60 à d’un . La société française STMicroelectronics a acheté des licences aux propriétaires des brevets de MIPS afin de produire des processeurs compatibles avec les Loongson. Par ailleurs, elle fabrique et commercialise aussi des puces Loongson pour BLX, qui ne possède pas d’usine. Ces microprocesseurs sont utilisés dans des supercalculateurs chinois, ainsi que dans des ordinateurs à ultra-basse consommation électrique, comme les ordinateurs de la marque . Les versions du Loongson ne représentent plus vraiment des évolutions du processeur, mais plutôt des gammes. Ainsi, les sont des processeurs à très basse consommation électrique réservés aux systèmes ne demandant pas beaucoup de performance. Les sont destinés aux ordinateurs portables et aux ordinateurs de bureau alors que les sont seulement destinés au marché des serveurs et des superordinateurs. La première version de l’architecture Loongson fut un processeur fonctionnant à une cadence de et commercialisé à partir de 2002. Fabriqué avec la technologie CMOS et avec une finesse de gravure de , ce processeur ne consomme que , ce qui le rend idéal pour les architectures embarquées comme les caisses enregistreuses, où des performances élevés ne sont pas nécessaires. Sa conception intègre directement dans le circuit une protection contre les attaques informatiques du type « dépassement de tampon ». Les équipements de sécurité utilisant ce processeur atteignent donc les niveaux de sécurité élevés demandés par les entreprises et agences gouvernementales. La deuxième version, en CMOS , contient de transistors.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.