Concept

Littérature suédoise

Les termes « littérature suédoise » ou « littérature de Suède » (qui peuvent être considérées interchangeables) se réfèrent aux œuvres littéraires écrites en langue suédoise ou dans une autre langue par des auteurs suédois. La littérature suédoise est principalement celle de la Suède mais il existe aussi une part de la population finlandaise qui s'exprime et écrit en suédois. vignette|upright|Georg Stiernhielm La littérature suédoise trouve ses origines dans les runes qui racontaient le plus souvent les actes glorieux d'une famille noble ou constituaient des actes de propriété. En effet, le premier texte littéraire suédois connu est la pierre de Rök, qui fut taillée durant la période viking et qu’on estime remonter à l’année 800 environ. En conséquence directe du passage du pays au Christianisme vers l’an 1100, la Suède fit son entrée dans le Moyen Âge, période pendant laquelle les écrivains -qui étaient alors en grande majorité des moines-, préféraient utiliser le latin comme langue littéraire ; ce qui est l’une des raisons principales du nombre réduit de texte écrit en vieux suédois durant cette période. vignette|upright|gauche| August Strindberg peint par Richard Bergh La littérature suédoise s’épanouira vraiment seulement au moment de sa standardisation lors du , une standardisation qui trouvait source en bonne partie dans la traduction de la Bible réalisée en 1541 : on la dénomma la Bible de Gustav Vasa. Avec l’amélioration de l’éducation et la sécularisation de la culture, le vit le développement de nombreux auteurs de langue suédoise. Quelques-uns des personnages clés de cette littérature sont : Georg Stiernhielm, le premier à avoir écrit de la poésie classique en suédois ; Johan Henric Kellgren (), le premier ayant écrit une prose suédoise fluide ; Carl Michael Bellman (finlandais du ), le premier auteur suédophone de ballades burlesques ou August Strindberg (à la fin du ), un dramaturge internationalement reconnu. Au début du continuèrent de surgir des écrivains suédois notables, tels que Selma Lagerlöf (prix Nobel de littérature en 1909) ou Pär Lagerkvist (prix Nobel de littérature en 1951).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.