EmacsEmacs est une famille d'éditeurs de texte disposant d'un ensemble extensible de fonctionnalités. Il est populaire parmi les programmeurs et plus généralement les personnes ayant des compétences techniques sur les ordinateurs. L'EMACS originel, signifiant Editing MACroS running on TECO, c'est-à-dire « macros d'édition pour TECO », a été écrit en 1976 par Richard Stallman, initialement avec Guy Steele. Il a été inspiré par les idées développées dans TECMAC et TMACS, deux jeux de macros d'édition pour TECO, notamment écrits par Guy Steele, David Moon, Richard Greenblatt et Charles Frankston.
Minimalisme (informatique)En informatique, le minimalisme désigne l'application de la philosophie et des principes de la simplicité volontaire dans la conception et l'utilisation de matériel et de logiciels. Dans ce sens, le minimalisme consiste à concevoir des systèmes qui utilisent le moins de ressources matérielles et logicielles possible. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, les programmeurs travaillaient dans les limites des ressources relativement coûteuses et limitées des ordinateurs centraux.
XEmacsXEmacs is a graphical- and console-based text editor which runs on almost any Unix-like operating system as well as Microsoft Windows. XEmacs is a fork, based on a version of GNU Emacs from the late 1980s. Any user can download, use, and modify XEmacs as free software available under the GNU General Public License version 2 or any later version. Between 1987 and 1993 significant delays occurred in bringing out a new version of GNU Emacs (presumed to be version 19). In the late 1980s, Richard P. Gabriel's Lucid Inc.
Comparison of version-control softwareIn software development, version control is a class of systems responsible for managing changes to computer programs or other collections of information such that revisions have a logical and consistent organization. The following tables include general and technical information on notable version control and software configuration management (SCM) software. For SCM software not suitable for source code, see Comparison of open-source configuration management software.
Distributed version controlIn software development, distributed version control (also known as distributed revision control) is a form of version control in which the complete codebase, including its full history, is mirrored on every developer's computer. Compared to centralized version control, this enables automatic management branching and merging, speeds up most operations (except pushing and pulling), improves the ability to work offline, and does not rely on a single location for backups.
Emacs Lispvignette|Logo de GNU Emacs Emacs Lisp est un dialecte du langage de programmation Lisp, utilisé entre autres par les éditeurs de texte GNU Emacs et XEmacs (qui auront la dénomination commune d'Emacs dans cet article). Il est utilisé pour l'implémentation de la plupart des fonctionnalités d'édition standard d'Emacs, le reste étant écrit en C. Les utilisateurs d'Emacs écrivent habituellement du code en Emacs Lisp afin de personnaliser et rajouter des fonctionnalités à Emacs.
Gestionnaire de fenêtres par pavagethumb|Écran organisé en pavés Un gestionnaire de fenêtres par pavage ou gestionnaire de fenêtres en mosaïque est un gestionnaire de fenêtres organisant les fenêtres comme si l’écran était constitué de pavés. C’est-à-dire que les fenêtres ne se superposent pas mais se juxtaposent. Ratpoison est un gestionnaire de fenêtres par pavage ayant pour but de remplacer la souris par le clavier, i3 est un gestionnaire de fenêtres libre, xmonad est un gestionnaire de fenêtres écrit en Haskell. awesome — un dérivé de dwm écrit en C.
Éditeur de texteUn éditeur de texte est un logiciel destiné à la création et l'édition de fichiers textes. Chaque système d'exploitation fournit un éditeur, tant son usage est courant, voire indispensable pour certaines tâches informatiques de base comme l'administration de système et le développement de logiciels. thumb|Une chasse fixe conduit à un alignement vertical des caractères, où le i est aussi large que le w.
GitGit est un logiciel de gestion de versions décentralisé. C'est un logiciel libre et gratuit, créé en 2005 par Linus Torvalds, auteur du noyau Linux, et distribué selon les termes de la licence publique générale GNU version 2. Le principal contributeur actuel de Git, et ce depuis plus de 16 ans, est Junio C Hamano. Depuis les années 2010, il s’agit du logiciel de gestion de versions le plus populaire dans le développement logiciel et web, qui est utilisé par des dizaines de millions de personnes, sur tous les environnements (Windows, Mac, Linux).
Windows PowerShellWindows PowerShell, anciennement Microsoft Command Shell (MSH), nom de code Monad, est une suite logicielle développée par Microsoft qui intègre une interface en ligne de commande, un langage de script nommé PowerShell ainsi qu'un kit de développement. Il est inclus dans Windows 7, Windows 8.1, Windows 10 et Windows 11 (y compris les versions grand public) et s'appuie sur le framework Microsoft .NET. Windows PowerShell est le successeur des interfaces en ligne de commande DOS/Windows fournies par command.