KenyaLe Kenya, en forme longue la république du Kenya (en Kenya et sw, en Kenya et en), est un pays d’Afrique de l'Est. Il est limitrophe du Soudan du Sud au nord-ouest, de l’Éthiopie au nord, de la Somalie à l’est, de l’Ouganda à l’ouest et de la Tanzanie au sud-sud-ouest. Il est baigné par l’océan Indien au sud-est. Son nom provient de celui de son plus haut sommet, le mont Kenya, que les Kamba appellent Kiinyaa, ce qui signifie « montagne de l'autruche ».
BantousOn nomme « Bantous » (« bantu » signifie « humains » en kikongo) les locuteurs des langues bantoues (environ quatre cent cinquante langues) sur le continent africain. Ils sont répartis du Cameroun aux Comores et du Soudan à l’Afrique du Sud. Le terme de « Bantu » est proposé par l'Allemand Bleek à la fin du . Les groupes bantous ont des structures sociales et politiques différentes, leur seule caractéristique commune est linguistique avec l'utilisation d'un système de classes et non de sexes.
Mont KenyaLe mont Kenya, dont le nom signifie « montagne de l'autruche » chez les Wakamba, l'une des populations vivant à son pied, est le point culminant du Kenya et le deuxième plus haut sommet d'Afrique, derrière le Kilimandjaro. Les plus hautes cimes culminent à à la pointe Batian, à la pointe Nelion et à la pointe Lenana. Il se situe au centre du pays, juste au sud de l'équateur, à approximativement au nord-nord-est de la capitale Nairobi. Le mont Kenya est un volcan rouge né il y a environ trois millions d'années de l'ouverture du rift est-africain.
Kamba (peuple du Kenya)Les Kamba sont un peuple bantou d'Afrique de l'Est établi dans la semi-aride Province orientale du Kenya, des environs de Nairobi et Tsavo à Embu au nord. Leur pays s'appelle Ukamba. Selon les sources, ils représentent entre le troisième et le cinquième groupe ethnique du Kenya. Ils parlent la langue kikamba (ou kamba), une langue bantoue. Selon les sources et le contexte, on rencontre plusieurs variantes : Akamba, Akambas, Kaamba, Kambas, Oukamba, Wakamba. Pour aborder l'histoire des Akamba, il est nécessaire d'en présenter les sources.
Mbeere (peuple d'Afrique)thumb|Implantation à l'est du mont Kenya Les Mbeere sont un peuple bantou d'Afrique de l'Est établi au Kenya dans la Province orientale. Ils sont proches des Embu. Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs variantes : Emberre, Mbeeres, Mbere, Mbire. Ils parlent le mbeere, un dialecte du kiembu, une langue bantoue. Le nombre de locuteurs du mbeere était estimé à en 1980. Lors du recensement de 2009 au Kenya, Mbeere ont été recensés. Ciarunji Chesaina, Oral literature of the Embu and Mbeere, East African Educational, Nairobi, 1997, 211 p.
EmbusLes Embus sont une population bantoue d'Afrique de l'Est, vivant principalement au Kenya, dans le district d'Embu de la Province orientale. Au sud se situent les Mbeeres et à l'ouest les Kikuyus et les Amerus. Selon les sources et le contexte, on rencontre plusieurs formes : Embo, Embou, Embous, Embu-Mbeere, Embus, Waembu. Ils parlent l'embu (ou kiembu), une langue bantoue, dont le nombre de locuteurs était estimé à en 1994.
Religions traditionnelles africainesLa dénomination de religions traditionnelles africaines désigne l'ensemble des religions autochtones historiquement pratiquées en Afrique, et notamment en Afrique subsaharienne, autres que les religions abrahamiques importées : christianisme et islam. La diversité religieuse autochtone du continent africain est d'une grande richesse qui correspond à la variété des cultures du continent.
NairobiNairobi est la capitale et la plus grande ville du Kenya. En 2020, elle compte 4 734 881 habitants. Nairobi en tant que ville doit son existence à la compagnie de chemin de fer Kenya Uganda Railway, reliant l'Ouganda et le Kenya. La ligne atteignit Nairobi en 1899 et l'ingénieur en chef, Sir George Whitehouse prit la décision de déplacer le siège de la compagnie de Mombasa à Nairobi. Cette décision fit très vite de Nairobi un nœud commercial et d'affaires du protectorat de l'Afrique orientale britannique de l'époque.
Empire colonial allemandL'empire colonial allemand fut fondé après l'unification de la nation allemande en 1871 et la naissance de l'Empire allemand. Il cessa d'exister après la Première Guerre mondiale. thumb|200px|right|Carte de l'Afrique en 1890. Grande dépression (1873-1896) thumb|Le chancelier Otto von Bismarck grand ordonnateur de la politique coloniale allemande photographié ici en 1886. Même s'il y eut bien quelques implantations de colonies de peuplement allemandes au , notamment en Afrique, la véritable naissance de l'Empire colonial allemand se situe après l'unification de 1871.
NyeriNyeri est une ville et un district de la province centrale du Kenya, quelques dizaines de kilomètres au sud de l'équateur. La ville de Nyeri est la capitale de la province centrale, avec le mont Kenya et les Aberdare en arrière-plan. La principale activité économique est l'agriculture. Le café et le thé sont les principales cultures commerciales et le maïs est la principale culture vivrière. La région est aussi une importante destination touristique.