Concept

Escadron de chasse 1/2 Cigognes

L'escadron de chasse 1/2 Cigognes est une unité de combat de l'Armée de l'air française. Longtemps installée sur la base aérienne 102 Dijon-Longvic, elle rejoint la BA 116 à l'été 2011. Elle est actuellement équipée de chasseurs Mirage 2000-5F. Ses avions portent les codes 2-EA à 2-EZ. À partir du , l'escadron est à nouveau rattaché à la de chasse, reformée le même jour à Luxeuil. Depuis le 11 septembre 1998, l'escadron est parrainé par la ville de Dijon. vignette|Un Mystère IVA du 1/2 apparaît sur cette photo de chasseurs de l'OTAN prise sur la base de Bitburg en 1959. vignette|Des Mirages IIIE de l'escadron en 1978. vignette|Mirage 2000-5F du 1/2 vu lors de l'exercice Red Flag à Nellis AFB. Héritier de la légendaire escadrille des Cigognes, la première unité de l'histoire de l'aviation militaire fondée en , celle de Guynemer et René Fonck, l'EC 1/2 Cigognes a été créé en , en reprenant les traditions du Squadron de la Royal Air Force, qui avait lui-même été constitué par des pilotes du Groupe de Chasse 1/2 Cigognes après l'armistice de 1940. Il part dès pour l'Indochine française où il combat sur Spitfire, avec l'escadrille SPA 3 stationnée à Saïgon et la SPA 103 à Hanoï. De retour en métropole, il est transformé sur P-47 Thunderbolt en 1948. En 1949, l'EC 1/2 Cigognes s'installe sur la base aérienne 102 Dijon-Longvic, passant à l'occasion sur avion à réaction : De Havilland Vampire, puis MD 450 Ouragan, et Dassault Mystère IVA. C'est sur cet appareil que l'escadron est engagé lors de la Crise du canal de Suez, en 1956. Il devient quelques années plus tard la première unité de l'Armée de l'air opérationnelle sur Mirage IIIC, avions remplacés en 1968 par des Mirage IIIE. En 1984, l'EC 1/2 Cigognes passe sur Mirage 2000C. Le , il reçoit une troisième escadrille, la SPA 12, qui est dissoute le et remplacée par la SPA 26 (escadrille de tradition de l'escadron de chasse 1/5 Vendée dissous en 2007). Ses avions sont portés au standard Mirage 2000-5F à partir de 1997.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.