Panevėžys est une ville de Lituanie et la capitale de la province de Haute Lituanie (Aukštaitija). Son nom allemand est Ponewiesch et son nom est souvent transcrit Ponevej (ou Ponevezh selon la transcription anglaise) ; en Poniewież ; en Поневе́ж ; en yiddish (פוניבז). Elle est la cinquième ville du pays en 2014 avec une population de habitants.
Panevėžys se trouve dans la partie nord du pays, sur la rivière Nevėžis, à mi-chemin de Riga et de Vilnius, qui se trouvent toutes deux à environ de la ville.
Le Grand-Duc Alexandre Jagellon est considéré comme le fondateur de la ville en 1503.
Avant la Shoah, la ville abritait une importante communauté juive. En 1923, les Juifs représentaient 36 % de la population, soit environ personnes. Les Juifs de la ville sont assassinés dans le cadre de la Shoah par balles. Le 4 et le , 862 personnes sont tuées lors d'une exécution de masse dans la forêt voisine de Žalioji. Le , c'est 7 523 personnes qui sont tuées sur un site de la forêt de Pajuostė. Ces massacres sont perpétrés par des nazis aidés de collaborateurs, des nationalistes lituaniens.
Sa situation géographique favorable et la présence d'infrastructures routières (l'autoroute Via Baltica) et ferroviaires (gare de Panevėžys sur le projet Rail Baltica) ont favorisé son expansion économique. La ville est reliée par chemin de fer à Šiauliai et Daugavpils. Une autre ligne de chemin de fer à écartement réduit la relie aux petites villes d'Anykščiai et Biržai : cette ligne est classée monument historique et exploitée à des fins touristiques.
Football: Le FK Ekranas Panevėžys a été sept fois champion de Lituanie.
Handball: Le Viking Malt Panevezys a été quatre fois champion de Lituanie.
Cathédrale du Christ-Roi de Ponevej
Yeshiva de Ponevezh, établissement d'études juives de la ville mais qui déménage en Israël à la suite de la Shoah.
La ville de Panevėžys est jumelée avec :
Site officiel de Panevėžys.
Histoire de la communauté juive de Panevėžys.
Catégorie:Panevėžys
Catégorie:Ville en Lituanie
Catégorie:Municipalité en Lituani
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Guerres d'indépendance lituaniennes, également connu sous le nom de luttes pour la liberté (lituanien : Laisvės kovos), se référent aux trois guerres durant lesquels la Lituanie combattit pour son indépendance à la fin de la Première Guerre mondiale. Les forces armées lituaniennes luttèrent contre les armées bolcheviks ( - ), contre les volontaires de l'Ouest de la Russie ( - ), et lors de la guerre polono-lituanienne ( - ), qui aboutirent à la reconnaissance internationale de l'indépendance de la Lituanie.
Le Vytis est un chevalier de l'histoire lituanienne et un symbole historique du grand-duché de Lituanie. Lors de l'indépendance de la Lituanie en 1992, il fut décidé de prendre comme blason un Vytis blanc sur fond rouge. Le chevalier tient dans sa main droite une épée argentée et sur l'épaule gauche un bouclier bleu décoré d'une double croix jaune. Le Vytis est représenté entre autres sur l'ancienne monnaie lituanienne, le litas, et sur la face nationale des euros lituaniens.
Kaliningrad (en Калининград, en allemand : Königsberg, en Królewiec, en Karaliaučius), anciennement Königsberg en Prusse-Orientale, est une ville de Russie située dans une exclave territoriale, l'oblast de Kaliningrad, totalement isolée du reste du territoire russe, entre la Pologne et la Lituanie. Sa population s'élevait à en 2021. Königsberg Kaliningrad est l'ancienne Königsberg (nom allemand qui signifie littéralement mont du roi, en l'honneur du roi Ottokar II de Bohême ayant pris part aux croisades dans la région), fondée en 1255 par les Chevaliers teutoniques autour d'un château devant les protéger contre les Prussiens.