La géographie économique est la branche de la géographie humaine qui étudie la répartition spatiale et la localisation des activités économiques.
La modélisation économique liée à la géographie économique est l'économie géographique, ou économie des territoires.
La première clé de la géographie économique est la question des ressources naturelles :
l'accès à l'eau est primordial pour l'agriculture comme la production d'énergie l'est pour l'industrie
l'agriculture a besoin de terres arables et de pâtures
l'industrie nécessite matières premières (minerais métalliques, pierre, silice, pétrole, bois, etc.) et énergie fossile
le tourisme se développe principalement là où il y a un attrait touristique, qu'il soit naturel (plage, montagne, climat, site remarquable, source thermale) ou humain (patrimoine, lieu de mémoire, lieu de pèlerinage)
La deuxième clé de la géographie économique est celle de la localisation par rapport à la population :
l'activité économique a besoin de main-d'œuvre, et par exemple une main-d’œuvre qualifiée se trouve dans les métropoles, les villes universitaires, les technopôles, une main-d'œuvre ouvrière dans des régions industrielles, une main-d'œuvre à bon marché dans des pays pauvres, une main-d'œuvre docile dans des États dictatoriaux
l'activité économique a besoin de consommateurs, plus nombreux dans les régions urbanisées, et au pouvoir d'achat plus élevé dans les pays développés
l'activité économique provoque des nuisances (risques d'accidents, pollution, bruit), et les décideurs, économique comme politiques, peuvent être poussés à éloigner ces activités de l'habitat, sous la pression des citoyens. Dans les pays riches, cette pression pousse les entreprises qui réalisent des produits préjudiciables à la santé des citoyens à délocaliser leurs activités vers les pays pauvres qui n'appliquent pas les droits de la population. Dans certains cas, ces droits sont inexistants dans certains de ces pays. Le droit du consommateur n'existe pas au Maroc.