Le palais de la Cité était la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, du , tout en restant le siège des principales cours de justice jusqu'à nos jours. Il s’étendait sur la partie ouest de l’île de la Cité dans le de Paris.
Une partie du palais a été convertie en prison d’État en 1370, après l’abandon du palais comme résidence par et ses successeurs. La prison de la Conciergerie occupait le rez-de-chaussée du bâtiment bordant le quai de l’Horloge et les deux tours ; l’étage supérieur était réservé au Parlement. La prison était considérée pendant la Terreur comme l’antichambre de la mort. Peu en sortaient libres. La reine Marie-Antoinette y fut d'ailleurs emprisonnée en 1793.
Jusqu'au printemps 2018, une grande partie du site a été occupée par le palais de justice de Paris. L'essentiel des vestiges du palais de la Cité sont constitués par l'ancienne prison de la Conciergerie qui longe le quai de l'Horloge, au nord-est de l'île, ainsi que par la Sainte-Chapelle.
vignette|redresse=1.5|Restitution de l'enceinte gallo-romaine superposée sur le plan actuel de l'île de la Cité.
Entre 308 et 336, l'île de la Cité fut ceinte d'un mur défensif. Ainsi défendue, l'île fut dotée de deux grands monuments publics : à sa pointe occidentale le grand castellum ou palatium ; et sous l'actuel Marché aux Fleurs, une basilique de très grande taille. De fait, lors des invasions barbares, l'île de la Cité devint un enjeu stratégique et deux empereurs militaires y résidèrent : Julien, en 358 et durant l'hiver 359-360 puis . La muraille, avec deux mètres d'épaisseur et dont on ne sait si elle était munie de tours constituait une défense relativement faible. Le Palatium occupait une surface avoisinant un hectare. Cet espace abritait le Tribunal du prétoire et fut de façon temporaire la demeure des deux empereurs Julien et Valentinien. La basilique, partiellement découverte en 1844, n'a été identifiée qu'en 1986 à l'occasion d'une fouille. Ses dimensions étaient très vastes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
The numerical simulation of quantum systems plays a central role in modern physics. This course gives an introduction to key simulation approaches,
through lectures and practical programming exercises
vignette|Notre-Dame de Paris et la Seine en 2011.|redresse=1.1 vignette|Façade sud de Notre-Dame de Paris en 2009.|redresse=1.1 La cathédrale Notre-Dame de Paris, communément appelée Notre-Dame, est l'un des monuments les plus emblématiques de Paris et de la France. Elle est située sur l'île de la Cité et est un lieu de culte catholique, siège de l'archidiocèse de Paris, dédié à la Vierge Marie. Commencée sous l'impulsion de l'évêque Maurice de Sully, sa construction s'étend sur environ deux siècles, de 1163 au milieu du .
vignette|220px|Basilique Saint-Denis – gothique primitif (déambulatoire de 1240, façade sauf les tours avant 1240). Larchitecture gothique est un style architectural d'origine française qui s'est développée à partir de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale. Elle apparaît en Île-de-France et en Haute-Picardie au . Elle se diffuse rapidement au nord puis au sud de la Loire et en Europe jusqu'au milieu du et même jusqu'au dans certains pays.
Les bourgs, véritables fragments urbains d’un tissu rural, revêtent une importance capitale dans le territoire français. Leur statut les érige à la fois comme un grand village cerné de terres agricoles et comme une petite ville dotée d’équipements, de comm ...
Fortes de ce principe, nous proposons une réhabilitation du musée du Petit Palais à Genève fermé depuis vingt-cinq ans. La collection privée de Claude Ghez comporte 15 000 œuvres dont deux toiles majeures de Caillebotte : Le Pont de l’Europe (1876) et Rue ...
2022
L’héritage architectural des Wenger, couple d’architectes suisses du milieu 20e siècle, est riche de sens et unique dans son approche. Leur dernière œuvre, qui est aussi l’une des plus importantes, formalise un nouveau type de lieu d’enseignement et de for ...