Le brabançon (en néerlandais : Brabants) est un dialecte du néerlandais (groupe des langues germaniques occidentales).
Il est parlé dans une grande partie du territoire de l'ancien duché de Brabant, maintenant divisé entre la Belgique (les provinces du Brabant flamand et d'Anvers), où il est également considéré comme une variante du flamand au sens large, et les Pays-Bas (province du Brabant-Septentrional).
Le dialecte bruxellois (Brusseleer) est la variante la plus connue dans le monde francophone, quoiqu'il soit aujourd'hui presque complètement supplanté par le français.
vignette|gauche|Un locuteur du brabançon.
Le brabançon est actuellement largement supplanté par le néerlandais standard, mais surtout le dialecte anversois est encore assez vivace. Les dialectes parlés au Brabant septentrional sont parfois très proches du néerlandais standard, alors que les dialectes méridionaux sont parfois plus spécifiques. Aujourd'hui, beaucoup d'habitants du domaine brabançon parlent une tussentaal, « langue entre les deux », un régiolecte basé sur les dialectes brabançons.
Le brabançon est reconnu par un décret de la Communauté française de Belgique comme langue endogène. La Flandre ne reconnait aucune langue régionale. Aux Pays-Bas, où on reconnait d'ailleurs le frison, le limbourgeois et le bas-saxon, on le considère comme un dialecte néerlandais.
Le brabançon fut, avec le hollandais, le dialecte le plus important parmi les contributeurs à la langue néerlandaise standardisée ; c'est la raison pour laquelle on le voit habituellement comme un dialecte du néerlandais.
Brusseleer
Anversois
Langue régionale endogène (Belgique)
Pajots, nom du brabançon parlé dans le Pajottenland
linguistique
liste de langues
langues par famille
langues indo-européennes
langues germaniques
langues germaniques occidentales
groupe germano-néerlandais
bas-allemand
bas-francique
néerlandais
Répartition géographique des langues régionales endogènes en Belgique
Catégorie:Dialecte du néerlandais
Catégorie:Langue de Belgique
Catégorie:Langue aux Pays-
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le néerlandais (Nederlands, prononciation ) est, avec ses 25 millions de locuteurs maternels, la troisième langue germanique après l'anglais et l'allemand. Elle est langue officielle aux Pays-Bas et dans ses territoires d'outre mer, en Belgique et au Suriname. Elle est enfin langue régionale en France. Confinée dans l'actuel Westhoek français après une importante extension médiévale, elle a toutefois quasiment disparu de la Flandre française au cours du .
Bréda (en néerlandais : Breda) est une ville et commune néerlandaise, située dans l'ouest de la province du Brabant-Septentrional. Elle marque la confluence de l'Aa et de la Mark, dans le sud des Pays-Bas, à la frontière belge. La première trace écrite de la ville date de 1125. Au , la commune de Bréda compte , ce qui en fait la neuvième des Pays-Bas en nombre d'habitants, ainsi que la troisième au niveau provincial, après Eindhoven et Tilbourg. La commune de Bréda comporte les villages suivants : Bavel ; Prinsenbeek ; Teteringen ; Ulvenhout.
Malines (en Mechelen, prononcé [ˈmɛxələ(n)]) est une commune et ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province d'Anvers, chef-lieu de l'arrondissement. Malines compte (2021). C'est la sixième plus grande ville de Flandre en nombre d'habitants et la deuxième plus grande ville de province, après Anvers. C'est aussi la deuxième plus grande ville sur la Dyle, après Louvain. Elle est depuis 1559 le siège de l'archidiocèse de Malines, devenu en 1962 l'archidiocèse de Malines-Bruxelles.