Haugesund est une kommune et une ville portuaire située sur la côte ouest de la Norvège entre Stavanger et Bergen. Son territoire communal est délimité au nord par celle de Sveio, à l'ouest par Bømlo, à l'est par Tysvær et au sud par Karmøy. Le point culminant de la commune est la montagne Klauv située à d'altitude.
Haugesund est une petite commune de . La ville en elle-même se trouve sur la partie continentale du détroit de Smedasundet. Certaines parties de la localité de Norheim appartiennent à la couronne péri-urbaine d'Haugesund bien que se situant sur l'île de Karmøy.
La commune compte habitants au .
thumb|left|200px|Unité urbaine d'Haugesund (en vert), définition du .
La ville et les habitations se trouvant sur l'île de Karmøy (en face du Smedasundet) forment, pour le bureau central des statistiques, l'unité urbaine d'Haugesund qui compte habitants au et se situe à la place au classement des plus grandes unités urbaines de Norvège.
Enfin, Haugesund est le centre du district du Haugaland qui compte habitants.
Haugesund donne sur la mer du Nord dont elle est abritée par l'île de Karmøy et le petit archipel de Røvær. Elle est séparée de Karmøy par un bras de mer, le Karmsund.
La structure de la ville se caractérise par un tracé des rues en forme de grille, basé sur les plans de 1854 lorsque Haugesund ne comptait encore que 900 habitants.
Le roi Harald Hårfagre, le roi de l'unification de la Norvège en 872 à la bataille de Hafrsfjord, a vécu ses dernières années et a été enterré d'après Snorri Sturluson dans la Saga des rois de Norvège (chapitre 43).
Haugesund est une ville récente. En 1839, une douzaine de familles vivaient sur la côte. Les pêcheurs de hareng qui s'étaient enrichis voulurent construire sur la côte un lieu de vie plus grand. La commune de Haugesund fut créée le par le roi Oscar , elle ne comptait alors que 900 habitants. Le territoire de la commune faisait alors partie de l'ancienne commune de Torvastad.
En raison de sa situation géographique et de son port protégé, la ville s'est rapidement développée grâce à la pêche au hareng et, dans une moindre mesure, à la chasse à la baleine.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Karmøy is a municipality in Rogaland county, Norway. It is southwest of the town of Haugesund in the traditional district of Haugaland. The administrative centre of the municipality is the town of Kopervik. Most of the municipality lies on the island of Karmøy. The island is connected to the mainland by the Karmøy Tunnel and the Karmsund Bridge. It is known for its industries, as well as for fishing. Karmøy is also well known in Norway for its beautiful heather moors and the white sand surfing beaches.
Kopervik is the largest town on the island of Karmøy in Rogaland county, Norway. It is also the administrative centre of the municipality of Karmøy. It is part of the traditional district of Haugaland. The town was also an independent municipality from 1866 until 1965. The town has a population (2019) of 11,561 and a population density of . The municipality of Karmøy has about 42,000 inhabitants, so this means Kopervik is home to about 25% of the municipal population.
Tysvær is a municipality in Rogaland county, Norway. It is part of the Haugalandet region. The municipality is located on the Haugalandet peninsula on the northern side of the Boknafjorden, just east of the towns of Kopervik and Haugesund. The administrative centre of the municipality is the village of Aksdal. Other villages in the municipality include Dueland, Førre, Grinde, Hervik, Hindaråvåg, Nedstrand, Skjoldastraumen, Susort, Tysvær, and Yrke.