Klepp est une commune du comté norvégien de Rogaland.
Klepp obtint le statut de commune le janvier 1838.
La commune se situe à au sud de Stavanger. Elle est entourée des communes de Hå au sud, Time au sud-est, Sola et Sandnes au nord.
Klepp fait partie du district de Jæren. Le relief est plat et constitué en grande partie de plaine agricole. Le point culminant est le Tinghaug qui atteint 102 m d’altitude. La côte nord est composée de longues plages de sable.
Kleppe (ou Kleppekrossen), situé au centre de la commune, en est le chef-lieu. L’accroissement démographique y est important et en conséquence l’urbanisation s’y développe rapidement en périphérie, aussi bien sous forme de maisons individuelles que de blocs d’appartements.
Le chemin de fer Jærbanen traverse Klepp et longe le lac Frøylandsvatnet. Le village de Klepp stasjon, à à l’est de Kleppe, est construit autour de la gare.
Klepp est la deuxième commune du Comté de Rogaland de par son activité agricole, représentée par environ 600 fermes. La société Kverneland ASA située à Øksnevad est le premier fabricant d’équipement agricole du monde.
Kleppe possède un centre commercial important, Jærhagen
« Klep » était l’orthographe en vigueur jusqu’en 1912.
Le nom provient d’une ancienne ferme autrefois située sur le territoire de l’actuelle commune, baptisée "Klepr" à l’époque de la construction de la première église. Le mot "Klepr" signifie montagne rocailleuse en vieux norrois.
Le blason actuel a été adopté en 1972. La croix représentée est la vieille croix de pierre se trouvant sur le mont Krosshaug et datant environ de l’an 1000. Il s’agit probablement de la plus ancienne croix de Norvège.
Les premières traces de population dans la commune remontent à 6000 À cette époque, l’endroit était couvert de forêts de chênes.
Le mont Tinghaug fut le siège d’un thing pendant plusieurs siècles à l’âge du fer.
Image: Klepp Sentrum.jpg| Le centre ville de Kleppe en travaux
Image: Klepp stasjon.jpg|La gare de Klepp
Image: Frøylandsvatnet.JPG| Le lac Frøylandsvatnet
Photos de K
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Plage typique de Jæren. Jæren est un district traditionnel norvégien du comté de Rogaland et de la région de Vestlandet. Il se situe entre les kommune de Randaberg au nord et de Hå au sud. La côte de Jæren est relativement plate et sablonneuse par rapport au reste des côtes norvégiennes. Les plus grandes villes de Jæren sont Stavanger et Sandnes. A la base, le mot en vieux norrois pour la localité était Jaðarr. Ce nom est en fait identique au mot jaðarr qui signifie "bord".
Stavanger (prononcer ) est une ville portuaire située dans le Rogaland, dans le sud-ouest de la Norvège. Avec habitants au , elle est la quatrième ville du pays et le centre de la troisième agglomération norvégienne avec habitants. Stavanger est la capitale du comté du Rogaland. Les premières traces d'occupation de la région datent d'environ -10000, c'est-à-dire à l'époque où la glace s'est retirée après la dernière glaciation. Les premières traces humaines ont été trouvées sur un lieu d'habitation à Galta, sur l'île de Rennesøy non loin du terminal de ferry Mortavika et à Randaberg.
Le comté de Rogaland est un comté norvégien situé au sud-ouest du pays. Il est voisin des comtés de Hordaland, Telemark, Aust-Agder et Vest-Agder. Son centre administratif se situe à Stavanger. Peuplé dès l’âge de la pierre, comme le prouve la découverte du squelette d’un jeune garçon de cette période, le comté était appelé Rygjafylke à l’époque des Vikings. Jusqu’à sa conquête par Harald , il constituait un petit royaume indépendant. Le Rogaland est un comté du littoral et comprend de nombreuses îles, dont la plus importante est Karmøy.