Arendal est une ville portuaire norvégienne située dans le comté d’Agder et la région du Sørlandet. Elle comptait au 2017, pour une superficie de . Elle est le centre administratif du comté.
Arendal est sur la côte sud-ouest de la Norvège, au long du Skagerrak à l'est de Kristiansand.
Les mines de fer d'Arendal ont été très célèbres au et réputés pour produire une belle fonte blanche ou acier. Le minerai de fer était qualifié de fer magnétique terreux, il était de couleur noire bleuâtre, éclatante ou mate, de densité avoisinant 2,2, opaque et tendre. Il pouvait se présenter en morceau roulé à bord obtus ou en grains fins, sa raclure noire tachait les mains et les vêtements. Il exhalait une odeur argileuse caractéristique.
Il s'agit de magnétite accompagné parfois de carbonate de fer ou sidérite. Ce fer plus moins oxydé associé à de l'augite se trouve avec du quartz, du pyroxène vert et du grenat rouge.
Les fours de Langsev grillait le minerai pour en éliminer l'eau et favoriser les opérations métallurgiques. En effet, la matière poreuse et légère était ensuite plus facile à transporter et à concasser. On trouvait sur ce secteur du laitier ou du déchet de fonte de fer. La laitière moulée était un matériau de construction.
Le fret maritime, la construction navale ainsi que le commerce du bois ont toujours constitué une part importante de l'économie de l'Aust-Agder, en particulier dans les environs d’Arendal.
À la fin du , Arendal était devenu un centre maritime important avec de riches armateurs. De nos jours, ses activités principales sont la construction de petits bateaux, l'industrie mécanique et l'industrie électronique. La ville compte par ailleurs l’une des plus grosses raffineries de carbure de silicium au monde.
Sam Eyde, fondateur des multinationales Norsk Hydro et Elkem, a vu le jour à Arendal.
Arendal est réputée jouir du meilleur climat de toute la Norvège. La beauté de son littoral, parsemé de nombreuses petites îles, ainsi que la traditionnelle animation des soirées estivales en font une destination touristique prisée.