Arborea est une commune de la province d'Oristano dans la région Sardaigne en Italie.
Cette ville fut construite pendant la période fasciste à la suite de la bonification de l'étang de Sassu. Son premier nom fut Mussolinia modifié après la Seconde Guerre mondiale par son nom actuel. Les premiers colons qui habitaient la ville sont venus de la Vénétie.
Les terres fertiles produisent des fruits et légumes d'excellente qualité, techniquement favorisés par une agriculture avancée. L'économie est basée principalement sur l'élevage. Les laitages y sont renommés. La flore et la faune qui s'y trouvent sont d'un grand intérêt.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La province d'Oristano (provìntzia de Aristanis en sarde) est une province italienne de Sardaigne, dont le chef-lieu est la ville d'Oristano. La province a été instituée dans une loi publiée le . Débouchant à l'ouest sur la mer de Sardaigne, elle a ses frontières au nord avec la province de Sassari, à l'est avec la province de Nuoro et au sud avec la province de Sardaigne du Sud. La province possède des paysages très variés, passant de la plaine du Campidano aux montagnes de Montiferru.
Oristano est une ville, chef-lieu de la province de même nom en Sardaigne (Italie). En sarde, Aristhanis, en espagnol Oristan et en catalan Oristany. Oristano se trouve dans la plaine du Campidano. La ville compte une cimenterie du groupe français Vicat. C'était la capitale du judicat d'Arborée jusqu'en 1410, après l'abandon de la première capitale, Tharros. En 1637, dans le cadre de la guerre de Trente Ans, la flotte française commandée par la comte d'Harcourt débarquait et prenait possession de la ville en détruisant les fortifications.
Tharros est un port antique punico-romain de la Sardaigne, près de la ville actuelle d'Oristano, sur la péninsule du Sinis. Tharros a été fondée par les Phéniciens près du village nuragique préexistant. Les Phéniciens échangeaient leurs marchandises contre du sel et des matières premières dont était riche la Sardaigne et que la civilisation nuragique utilisait (notamment le bronze). La péninsule du capo San Marco dans le golfe d'Oristano se prêtait particulièrement pour la création d'une ville ; il s'agit d'un port naturel.