La mesure du temps sur Mars consiste à conserver une trace de l'heure et de la date sur la planète Mars, indépendamment de l'heure et des calendriers terrestres.
Mars possède une inclinaison de son axe et une période de rotation similaires à celles de la Terre et connait donc quatre saisons et une durée du jour similaire. Son année en revanche est presque deux fois plus longue que celle de la Terre et son excentricité est considérablement plus grande : la durée des différentes saisons martiennes est donc complètement différente et le temps solaire apparent est plus susceptible de diverger du temps solaire moyen que sur Terre.
La durée moyenne du jour sidéral martien est de et la durée moyenne du jour solaire martien, souvent nommé « sol », est de (soit ).
Les valeurs correspondantes pour la Terre sont respectivement () et (soit ).
Un jour martien n’est donc que 2,75 % plus long qu’un jour terrestre.
Le jour martien est usuellement divisé, pour des raisons de commodité, de la même manière que le jour terrestre, en 24 heures de 60 minutes, chaque minute étant elle-même divisée en 60 secondes. Ces heures, minutes et secondes martiennes sont donc, par construction, également 2,749 125 170 % plus longues que leurs correspondantes sur Terre :
1 seconde martienne = 1,027 491 251 70 seconde terrestre
1 minute martienne (= 60 secondes martiennes) = 1,027 491 251 70 minute terrestre = 61,649 475 102 secondes terrestres
1 heure martienne (= 60 minutes martiennes) = 1,027 491 251 70 heure terrestre = 61,649 475 102 minutes terrestres = 3698,968 506 120 secondes terrestres.
Pour donner un ordre d'idée de la différence entre les jours solaires martien et terrestre, on peut calculer les réduites successives, de plus en plus précises (et alternativement par excès et par défaut), du quotient (les semi-réduites intermédiaires ne sont pas indiquées) :
1 jour martien correspond à 1 jour terrestre et ;
36 jours martiens correspondent à 37 jours terrestres moins ;
73 jours martiens correspondent à 75 jours terrestres et ;
109 jours martiens correspondent à 112 jours terrestres moins ;
182 jours martiens correspondent à 187 jours terrestres et ;
291 jours martiens correspondent à 299 jours terrestres moins ;
jours martiens correspondent à jours terrestres et (un peu plus de 61 années terrestres et 1 mois).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|center|500px|Le plus grand panorama de Mars réalisé par le rover. Curiosity est une astromobile (rover) déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory. C'est un engin particulièrement imposant avec une masse de à comparer aux pour les astromobiles Spirit et Opportunity. Un des principaux instruments embarqués par l'engin, la camera "ChemCam" (pour Chemistry and Camera complex) a été en partie conçu et fabriqué en France, par l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP).
vignette|Carte montrant les différents climats sur Mars : glacial (A, couche permanente de glace), polaire (B, couvert par du givre en hiver qui se sublime en été), transition (C), tropical (D), tropical à faible albédo (E), plaines subpolaires (F, bassins), plaines tropicales (G, chasmata), montagnes subtropicales (H). Le climat de Mars a été un sujet de curiosité scientifique durant des siècles, notamment parce que Mars est la seule planète tellurique dont la surface peut être directement observée en détail depuis la Terre, à l'aide d'un télescope.
Lexploration de Mars par Perseverance est le déroulement de la mission de l'astromobile de la mission spatiale Mars 2020. Cet engin développé par la NASA s'est posé le 18 février 2021 à la surface de la planète Mars dans le cratère d'impact Jezero. Perseverance est un robot mobile conçu pour explorer ce cratère qui a abrité, il y a environ 3,6 milliards d'années, un lac permanent et qui conserve les traces de plusieurs deltas de rivière.
Ce cours est une introduction à la rhéologie des solides viscoélastiques linéaires, aux phénomènes d'écoulements des fluides, et aux méthodes utilisées en rhéologie. Les fluides Newtoniens ou non, la
In this course, various aspects of probability theory are considered. The first part is devoted to the main theorems in the field (law of large numbers, central limit theorem, concentration inequaliti
This abstract presents a perform study on SOLERO, a new and innovative rover concept for regional mobility on planetary surfaces. A rover is the most suited element to bring scientific instrument to a specific site in order to examine geology, mineralogy o ...