thumb|ancien logo de 2010 - 2015
L'entreprise et ses bâtiments dans le parc industriel de Shenzhen|vignette|250px
ZTE, ou Zhongxing Telecommunication Equipment Company Limited (chinois simplifié : 中兴通讯股份有限公司) est un équipementier en télécoms coté à la Bourse de Hong Kong et la Bourse de Shenzhen. L'entreprise est fondée en 1985 à Shenzhen par Hou Weigui.
La société emploie en 2011 près de personnes, dont dans ses filiales étrangères. Sa clientèle se compose de plus de 500 opérateurs de réseaux dans quelque 140 pays.
L'entreprise a été fondée en 1985 à Shenzhen par Hou Weigui.
Le , ZTE est interdit par le gouvernement américain d'utiliser des biens et des services d'origine américaine pour une durée de sept ans, à la suite de fausses déclarations concernant ses exportations vers l'Iran, soumis à des sanctions économiques tant internationales que surtout américaines. ZTE avait déjà dû payer une amende de 1,2 milliard de dollars au gouvernement américain en 2017, à la suite de réexportations de produits vers l'Iran comprenant des éléments d'origines américaines, alors que c'est prohibé par les États-Unis.
En , la société annonce cesser ses activités après une sanction des Etats-Unis lui interdisant d’acheter des composants électroniques américains.
À la suite de cela, le président américain Donald Trump a dit vouloir renégocier avec ZTE un moyen de reprendre ses activités. En , les autorités américaines modifient les sanctions contre ZTE, à la suite d'importantes négociations avec la Chine, pour lui contraindre à une amende de 1 milliard de dollars, un dépôt sur compte bloqué de 400 millions de dollars et un renouvellement de son conseil d'administration et de surveillance, en échange de la permission d'acquérir des composants d'origines américaines.
Avant 2010, ZTE fournit en France des mobiles sous Android en marque blanche chez Orange, Bouygues Telecom ou SFR.
En , ZTE fournit son premier smartphone en France, le ZTE-Link, équipé du système d'exploitation Android.
En , ZTE a lancé en France son second smartphone Android, le ZTE Blade.