HinnøyaHinnøya (en same du Nord Idna Iinnasuolu) est la plus grande île de Norvège, Svalbard mis à part. L'île est divisée entre les municipalités de Lødingen, Vågan, Hadsel, Sortland et Andøy dans le Nordland (un total de 5.400 habitants) et les municipalités de Tjeldsund, Kvæfjord et Harstad dans le Troms og Finnmark (un total de 27 473 habitants). Les parties de l'île dépendant de Andøy, Sortland et Hadsel sont considérées comme appartenant aux Vesterålen, la région de Tjeldsund et Lødingen est rattachée à Lofoten ; la petite partie de Vågan qui se trouve sur Hinnøya appartient aux Lofoten, tandis que Kvæfjord et Harstad sont rattachées au Sør-Troms.
TjeldsundTjeldsund (Dielddanuorri) is a municipality in Troms og Finnmark county, Norway. The southwestern part of the municipality is part of the traditional district of Ofoten and the rest of the municipality is part of Central Hålogaland. The administrative centre of the municipality is the village of Evenskjer. Other important villages include Fjelldal, Myklebostad, Grovfjord, Renså, Sandstrand, Tovik, and Ramsund. Norges Brannskole (Norway's education and training center for firemen) is situated in Fjelldal.
HarstadHarstad (Hárstták en Saami) est une kommune norvégienne dans le département du Troms. Avec ses , elle est la troisième municipalité de la Norvège du Nord. Elle s'étend sur les parties nord-est de l'île de Hinnøya et sud-ouest de Grytøya, et comprend également diverses îles plus petites, telles que Gressholman, et Kjøtta. La montagne la plus élevée de la commune est Sætertind (). vignette|Une partie du centre-ville (Hvedings gate). vignette|Hurtigruten MS Kong Harald à Harstad.
Comté de TromsLe comté de Troms (Troms fylke en norvégien) est un ancien comté norvégien situé au nord du pays. Il a fusionné au janvier 2020 avec le comté de Finnmark pour former le comté de Troms og Finnmark. Il était voisin des comtés de Finnmark et Nordland et partageait également une frontière avec le comté suédois de Norrbotten et une autre avec la Laponie finlandaise. Son centre administratif se situe à Tromsø. Le Troms a une côte fortement accidentée et dentelée donnant sur la mer de Norvège.