L’architecture Queenslander (ou Old Queenslander) est un style architectural répandu au Queensland, en Australie. On le trouve également dans la partie nord de la Nouvelle-Galles du Sud. Ce style s'est répandu des années 1840 jusqu'aux années 1960 et a été utilisé principalement pour la construction de maisons individuelles, bien que certains édifices commerciaux tels que les hôtels aient été construits à travers toute l'Australie dans le style Victorian Filigree très proche.
Les maisons Queenslanders sont identifiables par de grandes vérandas où s'ouvrent de grandes doubles portes. Elles sont typiquement construites sur un sous-sol en bois ou en béton. L'utilisation de bois a été interdite au milieu des années 1950 et toutes les rénovations doivent désormais être faites en acier ou en béton. Les sous-sols avaient deux finalités, d'une part augmenter l'aération des maisons et d'autre part les protéger contre les crues ainsi que contre les termites et autres insectes nuisibles. Les maisons Queenslanders sont toujours construites essentiellement en bois, même si certaines sont restaurées avec des revêtements préfabriqués en plastique. Avant l'époque de l'air conditionné, de grandes portes et fenêtres, alignées dans la maison, augmentaient l'écoulement de l'air. Les toits sont généralement en tôle ondulée ou en étain et les murs extérieurs en bois étaient souvent peints dans des tons doux pastel. Le sous-sol pouvait être utilisé comme zone de réfrigération. On y pendait un filet, à l'ombre et qu'on faisait tremper dans l'eau. La viande et le lait pouvaient être ainsi conservés pour de courtes périodes de temps (jusqu'à un jour ou deux) relativement au frais. Les planchers sont généralement en bois dans toute la maison. Les ouvertures sont souvent munies de volets à lames afin de permettre une circulation d'air durant les orages fréquents au Queensland, ou de fenêtres en verre dépoli pour diffuser et adoucir la lumière du soleil, ou des deux. Les bâtiments commerciaux et les maisons construites par des gens riches possèdent souvent des ornements en fer forgé comme les balustrades.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|upright=1.2|Maison style Fédération Queen Anne à Sydney. L'architecture de la Fédération désigne un style architectural apparu en Australie entre les années 1890 à 1920. Son nom provient de la création de la Fédération d'Australie le lorsque les colonies australiennes sont devenues collectivement le Commonwealth d'Australie. Ce type d'architecture avait des antécédents dans le style Queen Anne en Angleterre et le style Shingle dans l'est des États-Unis.
thumb|Cliff Palace à Mesa Verde thumb|Ksar Ouled Soltane à Tataouine L’architecture vernaculaire est un type d'architecture communément répandu dans un pays, un territoire ou une aire donnés à une époque donnée. Le terme « vernaculaire » n'est pas attesté avant le au sens de « tout ce qui est particulier à un pays ». Il s'agit d'un emprunt récent au latin vernaculus, « relatif aux esclaves nés dans la maison ». En linguistique, le terme de langue vernaculaire renvoie à une langue usuellement parlée dans les limites d'une communauté.