Plan d'opération militaireUn plan d'opération militaire (également appelé plan de guerre avant la Seconde Guerre mondiale ) est un plan formel permettant aux forces armées militaires, à leurs organisations et unités militaires de mener des opérations, tel qu'établi par les commandants dans le cadre du processus d'opérations de combat pour atteindre des objectifs avant ou pendant un conflit. Les plans militaires sont généralement élaborés conformément à la doctrine militaire des troupes concernées.
Opération militaireA military operation is the coordinated military actions of a state, or a non-state actor, in response to a developing situation. These actions are designed as a military plan to resolve the situation in the state or actor's favor. Operations may be of a combat or non-combat nature and may be referred to by a code name for the purpose of national security. Military operations are often known for their more generally accepted common usage names than their actual operational objectives.
Doctrine militaireUne doctrine militaire est constituée des principes fondamentaux selon lesquels l’armée ou certaines de ses parties accomplissent leurs tâches pour atteindre les objectifs nationaux. Ces principes sont déterminants, mais ont besoin pour être concrétisés d’une évaluation de la situation. La doctrine militaire fournit également les conditions cadres pour le développement de l’armée. Toute la doctrine et la Pensée Militaire française mais aussi à l'étranger Centre de doctrine et d'enseignement du commandement
ArméeUne armée est une organisation structurée d'individus armés visant à conquérir ou à défendre un territoire, détruire ou protéger d'autres unités militaires ou des unités civiles (entreprises, administrations...). Lorsqu'une armée est organisée par un État, elle est une institution et ses objectifs sont subordonnés aux objectifs politiques de cet État ; on parle alors de l'armée, avec l'article défini. L'armée peut également s'occuper de divers travaux et remplir diverses fonctions, comme les travaux de déblaiement en cas de catastrophe naturelle ou de police en cas d'occupation.
BatailleUne bataille est un combat entre deux ou plusieurs groupes. Les batailles ont généralement lieu dans le cadre d'une guerre. Le nombre de combattants est très variable et peut aller de quelques individus dans chaque camp à plusieurs centaines de milliers. On considère généralement que l'un des camps en présence est victorieux lorsque son adversaire s'est rendu, s'est dispersé, a fait retraite ou a été rendu incapable de poursuivre des opérations militaires.
Stratégie militairethumb|250px|Ulm, 1805. Reddition sans combat de l'armée autrichienne à Napoléon. La stratégie militaire est l'art de coordonner — au plus haut niveau de décision — l'action de l'ensemble des forces militaires de la Nation pour conduire une guerre, gérer une crise ou préserver la paix. — André Beaufre (Général). Antoine de Jomini (général) Le mot stratégie a des origines athéniennes et militaires. Il provient du grec strategos. Au , un strategos ou stratège était un magistrat élu ou coopté qui dirigeait notamment les questions de politique militaire d'Athènes.
Bataille d'AngleterreLa bataille d'Angleterre (nom français pour l'anglais : Battle of Britain), qui s'est déroulée de juillet 1940 à octobre 1940, suivie par le blitz jusqu'à mai 1941, opposa principalement les Britanniques aux Allemands au moyen de l'aviation et marqua une étape décisive dans le cours de la Seconde Guerre mondiale, parce qu'elle mit un terme à la série de victoires éclairs et éclatantes des Allemands. La campagne aérienne finale, marquée par les bombardements de Coventry et de Londres, est souvent désignée par l'expression « le Blitz ».
Marine de guerrevignette|Frégate de l’Armada de Chile, croiseur de classe Ticonderoga de l’US Navy et une frégate de la Marina de Guerra del Perú en 2005. vignette|Apparue à la fin de la Première Guerre mondiale, l’aéronautique navale est désormais l’un des fers de lance de la marine moderne. Ici, les premiers essais à bord du en 1918. vignette|Navire néerlandais de escortant un sous-marin compatriote de classe Walrus en mer Baltique.