La civilisation de Tiwanaku (en aymara, ou Tiahuanaco, nom de la ville moderne en espagnol), est une civilisation pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes centrales entre les s.
thumb|upright|Carte de l'extension des peuples Tiwanaku et Huari
La civilisation de Tiwanaku a pris naissance sur la rive sud du lac Titicaca, à plus de mètres d'altitude, aux environs du site archéologique de la Cité du Soleil de Tiahuanaco. Son extension maximale est mal connue, mais les recherches archéologiques témoignent d'une expansion sur de vastes territoires en direction du sud et du sud-est du lac Titicaca. Ces régions correspondent à l'actuel nord du Chili et à l'ouest de la Bolivie.
Durant un demi-siècle, la civilisation de Tiwanaku est contemporaine de la civilisation Wari située plus au nord : durant ce laps de temps, elles s'influencèrent mutuellement, les archéologues trouvant des artefacts artistiquement semblables, et s'affrontèrent sporadiquement, peut-être pour les mines situées aux limites d'influence des deux cultures. Les Waris paraissent avoir été affaiblis par cette rivalité, et déclinèrent au .
Selon des théories protochronistes controversées émises par ou Rolf Müller et relayées par des journalistes comme Robert Charroux ou Serge Hutin, la construction de Tiwanaku remonterait à plus de Ces thèses, qui ont été réfutées notamment par le professeur Charles E. Orser, Jr. (éditeur du ), se fondent notamment sur différentes constructions interprétées comme des quais, mais qui se trouvent à une distance du lac qui ferait remonter leur construction à , à l’époque où le lac aurait pu longer ces constructions.
De 1910 à 1945, Arthur Posnansky soutenait que le site avait entre et d'âge. Au début des années 1970, Carlos Ponce Sanginés avança que le site avait été occupé pour la première fois vers 1580 avant J.-C. mais à partir des années 1980, les chercheurs s'accordèrent pour dire que cette date n'était pas fiable et que le site ne datait que de 200 ou 300 ans .