Concept

Trogocytose

vignette| Reconstruction volumétrique à partir de coupes confocales d'une interface cellule Ramos-RAW. Des cellules Ramos (rouges) recouvertes de RTX-Al488 (vert) et marquées au PKH26 sont incubées avec des cellules RAW pendant 45 minutes à 37°C. Les cellules RAW sont marquées avec l'anti-CD11b-APC (cyan). La cellule RAW a largement trogocytosé à la fois RTX et PKH26. L'encart montre la zone en pointillé au-dessus de la cellule sans le canal PKH26, révélant la concentration de RTX-Al488 à l'interface cellule-cellule, autrement appauvrie par rapport au reste de la cellule Ramos. La réaction de trogocytose est arrêtée par la fixation 45 min après la coïncubation. Les cellules de Ramos ont un diamètre d'environ 12 μm. Trogocytose (trogo ; ronger) est le fait pour une cellule de grignoter une autre cellule. Il s'agit d'un processus par lequel des lymphocytes (cellules B, T et NK) conjugués à des cellules présentatrices d'antigène extraient des molécules de surface de ces cellules et les expriment à leur propre surface. La réorganisation moléculaire se produisant à l'interface entre le lymphocyte et la cellule présentatrice d'antigène lors de la conjugaison est également appelée « synapse immunologique ». La première indication de l'existence de ce processus remonte à la fin des années 70, lorsque plusieurs groupes de recherche ont signalé la présence de molécules inattendues telles que les molécules du complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) sur les cellules T. L'idée que des fragments de membrane, et non des molécules isolées, pouvaient être capturés par les cellules T sur les cellules présentatrices d'antigènes est suggérée par la capture de molécules du CMH fusionnées à la protéine fluorescente verte (GFP) dans leur partie intracellulaire. La démonstration de l'implication de fragments membranaires dans ce processus de transfert est apportée lorsque des sondes fluorescentes incorporées dans la membrane plasmique de la cellule présentatrice d'antigène ainsi que des molécules non CMH sont capturées par les cellules T en même temps que l'antigène.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.