thumb|Bâtiment d'assemblage du centre spatial Kennedy. Le petit bâtiment qui s'en détache au milieu des parkings est le centre de lancement.
thumb|Sous un autre angle au premier plan l'une des deux aires de lancement, au fond le bâtiment d'assemblage
Une base de lancement, un cosmodrome (pour les sites russes), un spatioport ou encore un port spatial est, dans le domaine de l’astronautique, un ensemble d'installations destinées à permettre la préparation, le lancement et le suivi des premières phases de vol d’un lanceur. Il comporte un ou plusieurs ensembles de lancement, des moyens logistiques et des installations, et permet la mise en œuvre des mesures de sauvegarde. Il peut également inclure des installations destinées à la fabrication du lanceur comme au Centre spatial guyanais (Kourou) ou sa remise en condition comme au Centre spatial Kennedy.
Une base de lancement comporte les éléments suivants :
un ou plusieurs ensembles de lancement. Le terme « ensemble de lancement » désigne une partie de la base de lancement, permettant de préparer de manière autonome un lanceur. Un ensemble de lancement peut comporter :
des bâtiments d'assemblage dans lesquels le lanceur et sa charge utile (satellite artificiel, sonde spatiale, etc.) sont assemblés ;
un bâtiment de préparation de la charge utile (il peut être commun aux ensembles de lancement comme à Kourou) ;
une ou plusieurs aires de lancement (ou zones de lancement) depuis lesquels les fusées sont tirées. La présence de plusieurs aires de lancement permet de raccourcir le délai de lancement (avec deux aires de lancement, deux fusées peuvent être tirées dans un intervalle très court). L'aire de lancement est éloignée de tous les autres bâtiments pour limiter les dégâts si le lanceur explosait au décollage ou au sol ( entre le VAB et les aires de lancement au Centre Spatial Kennedy) ;
un centre de lancement qui coordonne l'assemblage du lanceur, les tests et le lancement proprement dit.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The objective of the course is to present with different viewpoints, the lessons learned which lead to the decisions in the space exploration and their consequences today and for the decades to come.
Concepts associés (16)
Le vol spatial privé est un vol effectué à au-dessus de la Terre mené et payé par une entité autre qu'un gouvernement. Au début de décennies de l'Âge Spatial, le gouvernement de l'Union des républiques socialistes soviétiques et des États-Unis ont ouvert la voie à l'Industrie spatiale européenne. Plus tard, de grandes entreprises de défense ont commencé à développer et exploiter des systèmes de lancement spatiaux, tirés à partir de fusées gouvernementales et de satellites commerciaux.
vignette|Mercury-Redstone est une fusée permettant uniquement d'effectuer des vols suborbitaux à bord de capsule Mercury. Ici, le décollage de la mission Mercury-Redstone 3, avec l'astronaute Alan Shepard. Un vol suborbital est un vol spatial d'un engin spatial se déplaçant dans l'espace à une vitesse suborbitale, inférieure à la vitesse requise pour qu'il se maintienne en orbite. Le premier vol suborbital est effectué le par l'astronaute Alan Shepard lors de la mission Mercury-Redstone 3.
Dans le domaine astronautique, un lanceur est une fusée capable de placer une charge utile en orbite autour de la Terre ou de l'envoyer dans l'espace interplanétaire. La charge utile peut être un satellite artificiel, placé en orbite terrestre basse ou en orbite géostationnaire, ou une sonde spatiale qui quitte l’attraction terrestre pour explorer le système solaire. Pour y parvenir un lanceur doit pouvoir imprimer à sa charge utile une vitesse horizontale d'environ et l'élever au-dessus des couches denses de l'atmosphère terrestre (environ 200 km).
Explore l'histoire et les principaux aspects de l'exploration spatiale, y compris les bases de lancement, les statistiques de Soyouz et les lancements de satellites.
Explore l'exploration spatiale, couvrant les bases de lancement, les statistiques Soyouz, l'évolution des fusées, les lanceurs modulaires, les véhicules Zenit et les mini-lanceurs.
Couvre la conservation de l'énergie mécanique, de l'énergie potentielle et de leur application dans divers scénarios.
CubeSats are a type of small satellites (< 500 kg) that weigh several kilograms and consist of multiple Units (U) measuring 100 × 100 × 113.5 mm3. CubeSats emerged as a low-cost alternative to conventional large satellites, and have since demonstrated capa ...
To set an optimal analytical strategy of the search for life traces, it is decisive to start their study in the preliminary examination stages of the extraterrestrial Returned Samples, once they are still stored in their original container. The relevance o ...
Spie-Int Soc Optical Engineering, Po Box 10, Bellingham, Wa 98227-0010 Usa2007