Concept

Retard de croissance staturo-pondérale

Résumé
Un retard de croissance staturo-pondérale également appelé retard de croissance, indique une prise de poids insuffisante ou une absence de croissance physique appropriée chez les enfants. Le RCSP est généralement défini en termes de poids, et peut être évalué soit par un poids faible pour l'âge de l'enfant, soit par un faible taux d'augmentation du poids. Le terme a été utilisé de différentes manières car il n'existe pas de norme objective ou de définition universellement acceptée permettant de poser un diagnostic. Une autre définition est un poids pour l'âge qui est constamment inférieur au percentile ou un poids pour l'âge qui chute d'au moins deux lignes de percentile majeures sur une courbe de croissance. Le retard de croissance est le plus souvent diagnostiqué avant l'âge de deux ans, lorsque les taux de croissance sont les plus élevés, bien que le retard de croissance puisse se manifester chez les enfants et les adolescents de tout âge. Les personnes qui s'occupent de l'enfant peuvent s'inquiéter de la faible prise de poids ou de la petite taille de l'enfant par rapport à ses camarades du même âge. Les médecins identifient souvent le retard de croissance lors des visites de routine, lorsque les critères de croissance de l'enfant, comme la taille et le poids, n'augmentent pas de manière appropriée sur les courbes de croissance. Les autres signes et symptômes peuvent varier considérablement en fonction de la cause. Il est également important de distinguer le retard de croissance de l'émaciation, car ils peuvent indiquer des causes différentes. Le terme fait référence à un ralentissement de la stature de plus de 2 écarts-types du poids médian par rapport à la taille, tandis que le correspond à une baisse de plus de 2 écarts-types de la taille médiane par rapport à l'âge. Le schéma caractéristique observé chez les enfants dont l'apport nutritionnel est insuffisant est une décélération initiale de la prise de poids, suivie plusieurs semaines ou mois plus tard d'une baisse de la stature, et enfin d'une réduction de la circonférence de la tête.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Concepts associés (18)
Retard de croissance staturo-pondérale
Un retard de croissance staturo-pondérale également appelé retard de croissance, indique une prise de poids insuffisante ou une absence de croissance physique appropriée chez les enfants. Le RCSP est généralement défini en termes de poids, et peut être évalué soit par un poids faible pour l'âge de l'enfant, soit par un faible taux d'augmentation du poids. Le terme a été utilisé de différentes manières car il n'existe pas de norme objective ou de définition universellement acceptée permettant de poser un diagnostic.
Maltraitance sur mineur
thumb|La maltraitance est souvent représentée dans les histoires, ici dans la tragédie grecque, où Œdipe est un enfant maltraité. Il est ici représenté lorsqu'il est découvert après avoir été abandonné accroché à un arbre avec les pieds sciemment meurtris, d'où son nom qui signifie « pieds enflés ». La maltraitance sur mineur (ou maltraitance à enfant) désigne de mauvais traitements envers toute personne de moins de 18 ans « entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité ».
Syndrome du grêle court
Le syndrome du grêle court est la conséquence d'une résection (amputation) étendue du tube digestif à la suite d'une infection, d'un cancer, d'un syndrome d'obstruction intestinale distale (SOID) lors de la mucoviscidose, ou de suites opératoires de la maladie de Crohn. Il cause une malabsorption, liée à l'accélération importante du transit et à la diminution de la surface d'absorption de l'intestin. Il a trois types : , et . La clinique dépend de la longueur de l'intestin réséqué.
Afficher plus