Concept

Chirvanchah

Chirvanchah ou Shirvanshah (en persan : شروانشاهان, en azéri : Şirvanşah), également translittéré en Shīrwān Shāh ou Sharwān Shāh, est le titre d'origine persane utilisé par les dirigeants musulmans médiévaux de la région du Chirvan ou Shirvan, située à l'extrême nord-ouest de l'Iran historique, dans l'actuel Azerbaïdjan. Les différentes lignées de Chirvanchahs sont également connues sous les noms de « Yazidides », « Kesranides » ou « Kasranides ». Le premier prince du Chirvan est probablement installé en 532 par le sassanide , qui avait conquis le pays. Selon une tradition, le nom même du Chirvan serait lié au surnom du Grand-Roi sassanide. On ne connaît que le titre de ce prince, « Shirvanshah ou Shirwanshah », qui règne jusqu'en 579. On ignore le nom de ses successeurs à l'exception d'un certain Shahryar qui était encore au pouvoir en 642. Après avoir conquis l'empire sassanide, les califes établissent dans la région des gouverneurs arabes, les Mazyadides, mais il semble qu'ils laissèrent également des Chirvanchahs indigènes comme souverains titulaires. La région est même dispensée de l'impôt comme « peuple des frontières » chargé de combattre les Khazars et de protéger le territoire de l'islam. Yazid b. Mazyad al-Shaïbani est nommé par le calife Hâroun ar-Rachîd gouverneur d'Azerbaïdjan, d'Arménie, d'Arran, de Chirvan et de Bab al-Abwâb ; il se rend indépendant du calife et renverse le Chirvanchah fantoche et fonde la dynastie yazidide. Après lui, ses fils Muhammad et Khalid, et l'un de ses petits-fils, obtiennent les mêmes commandements. Ce petit-fils, le gouverneur Muhammad b. Khalid, met à profit les troubles qui suivent le meurtre du calife Jafar al-Mutawakkil pour proclamer l'hérédité de sa fonction en 861, pendant que ses frères Al Haitham et Yazid s'établissent respectivement au Chirvan et au Layzan. Les descendants d'Al Haitham règnent sur le Chirvan jusqu'à Ali, qui est défait et capturé par les Khazars en 909-910 avant d'être confronté aux raids des Varègues sur Bakou en 913.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (15)
Safavid Iran
Safavid Iran or Safavid Persia ('sæfəvɪd,_ˈsɑː-), also referred to as the Safavid Empire, was one of the greatest Iranian empires after the 7th-century Muslim conquest of Persia, which was ruled from 1501 to 1736 by the Safavid dynasty. It is often considered the beginning of modern Iranian history, as well as one of the gunpowder empires. The Safavid Shāh Ismā'īl I established the Twelver denomination of Shīʿa Islam as the official religion of the empire, marking one of the most important turning points in the history of Islam.
Histoire de l'Azerbaïdjan
L'histoire de l'Azerbaïdjan est comprise comme l'histoire de la région formant aujourd'hui la République d'Azerbaïdjan.Topographiquement, la terre est contenue par les pentes sud des montagnes du Caucase au nord, la mer Caspienne à l'est et les hautes terres arméniennes à l'ouest. Au sud, ses frontières naturelles sont moins distinctes, et ici le pays se confond avec le plateau iranien. L'inclusion de l'Azerbaïdjan dans le Grand Empire seldjoukide au joue un rôle important dans la formation du peuple azerbaïdjanais.
Liste des atabegs d'Azerbaïdjan
Les atabegs d'Azerbaïdjan - Un État historique qui a gouverné l'Azerbaïdjan, l'Anatolie orientale, le nord de l'Irak, l'Iran et Cibal en 1136-1225. L'établissement de la dynastie est lié à l'origine Turc Shams ed-Din Eldiguz, Ainsi, Eldiguz qui a pris Arran du sultan Mesud comme iqta, a étendu son pouvoir sur tout l'Azerbaïdjan en peu de temps. Après avoir fait de son fils Arslanşah le dirigeant en 1160, Eldeniz a pris le pouvoir dans l'État seldjoukide irakien.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.