vignette|alt=Carte de la zone démilitarisée entre le Nord-Viêt Nam et le Sud-Viêt Nam|La zone vietnamienne démilitarisée entre le Nord et le Sud-Viêt Nam, en 1968.
Une zone démilitarisée (en anglais, demilitarized zone ou DMZ) est une zone géographique située entre deux territoires occupés par des armées ou groupes d’armées alliées, où l’activité militaire est interdite ou très fortement réduite, habituellement à la suite d'un traité de paix, un armistice ou tout autre accord bilatéral ou multilatéral.
Le terme peut être utilisé au sens de glacis (militaire), espace-tampon ménagé par une puissance autour de ses frontières par le contrôle de régions, voire de pays, limitrophes, afin d'optimiser la défense de son territoire, comme dans le cas de la Rhénanie.
Une zone démilitarisée se distingue d’un no man’s land, qui désigne une zone non habitée située entre deux frontières ou deux lignes de front.
La Zone neutralisée de Savoie créée à la suite du Congrès de Vienne et au Traité de Paris de 1815 n’était pas une zone démilitarisée : la Suisse pouvait y déployer des troupes (ce qu'elle ne fit jamais).
Des zones démilitarisées ont été créées :
Entre le Maroc et le Sahara occidental Au sud du mur Marocain se trouve une zone tampon surnommé « Kandahar[1] » (d'après la ville de Kandahar en Afghanistan), une zone démilitarisée de quelques kilomètres avant la frontière avec la Mauritanie[1], que le front Polisario inclut dans sa « zone libre ». À l’issue de l’invasion marocaine surnommé « la marche verte » lancée par le roi marocain Hassan II.
Entre Gibraltar et l’Espagne à l’issue du siège de Gibraltar de 1727.
Entre la Norvège et la Suède à la suite de la dissolution de l’union entre ces deux pays en 1905.
En Rhénanie à la suite du traité de Versailles de 1919.
Entre la Pologne et la Lituanie en 1920, sous la surveillance de la Société des Nations.
Entre l’Arabie saoudite et l’Irak : la zone neutre Irak-Arabie saoudite, créée à la suite du traité de Muhammarah (Khorramshahr) du .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un contrôle frontalier, ou contrôle douanier, est une mesure prise par un pays dans le but de sécuriser ou réguler ses frontières. Les contrôles frontaliers sont mis en place pour contrôler les allers et retours d'objets ou animaux appartenant aux voyageurs. Des agences gouvernementales spécialisées occupent habituellement cette fonction. De telles agences s'occupent de fonctions variées comme l'immigration, la sécurité et la mise en quarantaine, entre autres. Les contrôles frontaliers ont été mis en place après la Première Guerre mondiale.
vignette|300px|La zone coréenne démilitarisée est en rouge et la ligne de démarcation militaire en gris. Il est indiqué les quatre tunnels d'agression découverts depuis 1974. La zone coréenne démilitarisée, également désignée par le sigle DMZ (de l’anglais demilitarized zone ; en hangŭl : 한반도 비무장 지대 ; en hanja : 韓半島非武裝地帶, RR : Hanbando bimujang jidae), est une étroite bande de terre servant de zone tampon entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, créée le lors de la signature de l’armistice de P'anmunjŏm.
vignette|Éoliennes israéliennes sur le plateau du Golan annexé et le reste de la Syrie en arrière plan Le plateau du Golan (en arabe : الجولان, al-Jūlān, en hébreu : גולן, Golan), est un territoire syrien occupé depuis le 9 juin 1967, lors de la guerre des Six Jours, annexé par le gouvernement israélien de par la Loi du plateau du Golan votée par la Knesset (parlement) le 14 décembre 1981 et constitue un sous-district au sein du district Nord. L'annexion n'est pas reconnue par la communauté internationale, pour qui le plateau du Golan est un territoire syrien occupé.
Explore la naissance et l'évolution de la Confédération suisse de l'Ancienne Confédération à la Suisse moderne, en mettant l'accent sur la construction d'une identité nationale et des événements historiques clés.
The nature of the gap observed at the zone border in the spin excitation spectrum of CrI3 quasitwo-dimensional single crystals is still controversial. We perform first-principles calculations based on time-dependent density functional perturbation theory, ...
La pièce urbaine considérée se situe au centre de la ville de Bâle et se distingue de son contexte par son échelle, son utilisation et sa conception architecturale. Elle est un collage d’éléments représentatifs de son histoire. Ce projet ambitionne de crée ...
As part of her exhibition Oasis of Peace. Neutral Only On The Outside at Centre culturel suisse, the artist Denise Bertschi talks with Heonik Kwon (Senior Research Fellow in Social Anthropology at Trinity College, University of Cambridge). For her exhibiti ...