Concept

Kshatriya

Le terme kshatriya (kṣatriya, क्षत्रिय, qui a le pouvoir temporel, aussi - râjanya) ou chhetri/kshettri (en népalais : क्षेत्री) désigne un membre de la deuxième caste hindoue (varṇa, वर्ण, « couleur ») en partant du haut : la caste des rois, des nobles et des guerriers. Ce système, ainsi que la littérature religieuse hindoue, seraient issus de l'Inde du Nord. Le système de castes implique que les humains naissent en appartenant à tel ou tel rang social. Kshatra, en sanskrit, est une forme dérivée qui signifie « domination, pouvoir, gouvernement » de la racine kshi « régner, gouverner, posséder ». Au début de la civilisation indienne, le guerrier était appelé Rājanya, plutôt que Kshatriya. Ce terme était formé à partir de la forme adjective Rājan signifiant « gouverneur », de la racine Rāj. On connaît mal les origines de cette caste. Le Veda et des épopées mythologiques telles que Mahābhārata et le Ramayana évoquent des lignées mythiques, ayant pour origine le Soleil, la Lune... Historiquement, de nombreux rois sont apparus venant de membres d'autres castes (brahmane principalement) ou de conquérants non-hindous. De facto, on peut penser que les conquérants aryens venant des plateaux iraniens aux alentours de , fondateurs du système de castes, sont les premiers Kshatriya, en accord avec la thèse de l'invasion aryenne. La notion de Kshatriya s'applique essentiellement à la religion hindoue. Définie dans Manusmriti, la couleur rouge symbolisant force, passion, valeur, sang et sacrifice. Le figuier des pagodes Le terme penjabi "khatri" (ou khatris) est le terme, équivalent au mot sanskrit kshatriya, utilisé dans le sikhisme. Les dix gurus du sikhisme ont appartenu à cette caste. , les khatris (qui sont sikhs) ont été marqués par la partition des Indes, qui a créé une séparation entre les membres de la caste. Ils ont migré dans toute l'Inde même s'ils restent concentrés dans l'est du Penjab et l'Uttar Pradesh. Aujourd'hui de nombreux hommes d'affaires sont originaires de la caste des khatri.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.