est une préfecture du Japon située au sud-ouest de l'île de Honshū. Sa ville principale est Hiroshima.
Le territoire de la préfecture englobe de nombreuses petites îles sur la .
La région de Hiroshima, autrefois divisée en province de Bingo et province d'Aki, fut un lieu d'échange commercial et culturel depuis le début de l'histoire japonaise. Hiroshima est le centre traditionnel de la région de Chūgoku et était le siège du clan Mori jusqu'à la bataille de Sekigahara.
Hiroshima abrite deux sites faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO :
le dôme de Genbaku de Hiroshima ;
le sanctuaire d'Itsukushima à Miyajima, connu pour son torii qui semble flotter à marée haute.
Elle est entourée des préfectures d'Okayama, Tottori, Shimane et Yamaguchi.
Elle comprend quatorze villes et cinq districts ruraux comprenant eux-mêmes neuf bourgs.
Akitakata
Etajima
Fuchū
Fukuyama
Hatsukaichi
Higashihiroshima
Hiroshima
Aki-ku
Asakita-ku
Asaminami-ku
Higashi-ku
Minami-ku
Naka-ku
Nishi-ku
Saeki-ku
Kure
Mihara
Miyoshi
Onomichi
Ōtake
Shōbara
Takehara
District d'Aki
Fuchū
Kaita
Kumano
Saka
District de Jinseki
Jinsekikōgen
District de Sera
Sera
District de Toyota
Ōsakikamijima
District de Yamagata
Akiōta
Kitahiroshima
Hajime Takano (1895-1969) est gouverneur du au et à la suite du bombardement atomique sur Hiroshima, il participe aux premières opérations de sauvetage.
Liste des députés de la préfecture de Hiroshima
Les industries majeures de la préfecture d'Hiroshima sont
l'automobile : Mazda y a son siège
la construction navale : Kure était l'une des bases principales de la Marine impériale japonaise et reste un pôle commercial important.
Mémorial de la Paix d'Hiroshima
Château d'Hiroshima
Château de Fukuyama
Jardin de Shukukei
Temple de Mitaki
Temple d'Itsukushima
Parc de Momiji-dani
Mont Mi
Aquarium de Miyajima
Senkō-ji
Jōdo-ji
Saikoku-ji
Château d'Onomichi
Musée d'art de la ville d'Onomichi
Musée d'art contemporain d'Hiroshima
Musée d'art d'Hiroshima
Musée préfectoral d'art d'Hiroshima
La préfecture de Hiroshima est jumelée avec
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La forme l'extrémité ouest de l'île principale du Japon, Honshū. Elle est bordée à l'est par la région du Kansai. Le toponyme « Chūgoku » signifie littéralement « Pays du milieu ». Cette dénomination fait référence aux anciennes divisions du Japon : on distinguait le Pays proche, le Pays du milieu et le Pays lointain, en référence à la distance qui les séparait des anciennes capitales Nara ou Kyoto selon l'époque. De manière stricte, l'actuelle Chūgoku ne couvre que le Pays du milieu à l'ouest de Kyōto, le long des routes et .
La , ou simplement mer Intérieure, est l’étendue d’eau séparant les îles de Honshū, Shikoku et Kyūshū, trois des quatre îles principales du Japon. Il ne s'agit donc pas d'une mer intérieure au sens strict puisqu'elle est directement reliée à une étendue océanique, c'est plutôt une mer épicontinentale. Cette mer couvre une surface de ; sa profondeur moyenne est de . La population vivant sur ses de côtes est estimée à environ d’habitants, soit environ 27 % de la population du Japon.
, appelée aussi , est une île japonaise se trouvant dans la mer intérieure de Seto. L'île abrite principalement le bourg de Miyajima. Le , au-dessus de Miyajima-chō, est constitué d'une épaisse forêt d'érables. De nombreux chemins et sentiers sillonnent l'île. Un téléphérique permet d'accéder sans effort au point culminant de l'île, le Misen, mont d'une altitude de . Le site est désigné site Ramsar depuis le .