Point chaud d'HawaïLe point chaud d'Hawaï est un point chaud volcanique responsable de la création de l'archipel d'Hawaï dans le centre de l'océan Pacifique. C'est l'un des points chauds les plus connus et les plus étudiés sur Terre. Bien que la majeure partie de l'activité volcanique ait lieu le long des frontières des plaques tectoniques, alimentée par leurs mouvements, des points chauds peuvent se produire loin de ces limites géologiques, de sorte qu'un autre type de modèle est nécessaire pour expliquer ce type de volcan activité sur la lithosphère.
KahoolaweKahoolawe (en hawaïen Kaho`olawe) est la plus petite des huit îles principales de l’archipel d'Hawaï. Cette île est beaucoup plus basse que les autres parmi lesquelles elle se trouve, une géographie qui crée un climat beaucoup plus sec que les autres îles hawaïennes. Son littoral mesure de longueur. L’île n’a jamais pu soutenir une population de plus de mille habitants environ. Tous les habitants furent évacués en , après l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
MolokaiMolokai (ou Moloka'i en hawaïen) est la cinquième île de l'archipel d'Hawaï par la taille, avec une longueur de , une largeur de , une superficie de et un littoral de de longueur. Elle se situe à au nord-ouest de l'île de Maui et à à l'est-sud-est de Oahu. Son point le plus élevé est le Kamakou, culminant à mètres d'altitude. Les plus hautes falaises du monde se trouvent à Umilehi Point, elles atteignent au-dessus de l'océan Pacifique. Elle est peu peuplée, avec en 2000, un pourcentage élevé d'entre eux étant d'origine autochtone.
PolynésieLa Polynésie (du grec ancien : grc et grc, « îles multiples »), une des trois régions traditionnelles de l'Océanie selon Dumont d'Urville, est un large groupement d'îles situées dans l'océan Pacifique, principalement dans sa partie sud. Ce regroupement historique est contesté par les géographes et les océanistes depuis les années 1970, mais demeure néanmoins largement utilisé. Issus de la civilisation Lapita, les Polynésiens ont développé une langue et une culture commune durant le aux Tonga et aux Samoa.
HeiauUn heiau est un temple des peuples indigènes de Hawaï. Il est dit heiau luakini lorsqu’il est à vocation sacrificielle. Construit de pierres et de rochers, il peut être consacré à un dieu ou une déesse spécifique, mais également être voué à un but spécifique. Les heiaus servaient ainsi d’hôpitaux, de « bibliothèques » (c’est-à-dire, de lieux où on conservait la connaissance sur les supports de l’époque) et de plusieurs autres rôles culturels.
Hulathumb|Hula réalisé dans le parc national des volcans d'Hawaï en 2004. Le Hula est un type de danse accompagné de chant qui s'est développé dans les îles hawaïennes chez les Polynésiens. Le chant s’appelle un mele, et le hula dramatise ou commente le mele. Il existe beaucoup de styles de hula, qui se divisent d’habitude en deux grandes catégories : Le hula ancien, tel qu’on l’exécutait avant le contact avec les voyageurs occidentaux, s’appelle kahiko. Il s’accompagne de chant et d’instruments traditionnels de percussion comme le tambour ipu ou le pūʻili.
LanaiLanai (Lānaʻi) est une des principales îles de l'archipel d'Hawaï, située au sud-ouest de Maui. Elle fut autrefois couverte de champs d'ananas de James Dole. Elle mesure de superficie et a un littoral de de longueur. En juin 2012 le milliardaire Larry Ellison (PDG d'Oracle) a acheté 98% de l’île qui était auparavant détenue par Castle & Cooke pour un montant de de dollars. L'État et les propriétaires individuels sont propriétaires des 2% restants qui comprennent le port et les maisons privées où vivent les de l’île.
KauaiKauai (Kaua‘i en hawaïen) est la plus vieille des îles principales de l'archipel d'Hawaï et la quatrième par la superficie, avec . Son littoral mesure de longueur. Elle est aussi connue sous le nom de Garden Isle (Île Jardin). L'île se situe à à l'est de Niihau et à à l'ouest-nord-ouest d'Oahu. Elle fait partie du comté de Kauai qui comprend également les îles Niihau, Lehua et Kaula. Le chef-lieu du comté est Lihue. C'est à Kauai que se trouve le canyon de , surnommé le Grand Canyon du Pacifique.
Mauna KeaLe Mauna Kea est un volcan bouclier endormi des États-Unis situé sur l'île d'Hawaï, dans l'État du même nom, dans l'océan Pacifique. Âgé de près d'un million d'années, il s'agit du deuxième plus ancien des cinq volcans majeurs de l'île. Sa dernière éruption remonte à environ et il représente une menace peu élevée pour les populations. Il est coiffé de nombreux cônes volcaniques, dont le Puʻu Wēkiu qui constitue son point culminant à d'altitude, ce qui en fait le sommet le plus élevé de l'archipel d'Hawaï.
Mauna LoaLe Mauna Loa est un volcan actif situé sur l'île d'Hawaï, dans l'État américain du même nom. Culminant à d'altitude, c'est le deuxième plus haut sommet de l'île et de l'archipel après le Mauna Kea. Le Mauna Loa est le plus haut volcan du monde : il s'élève à au-dessus de sa base, qui s'enfonce dans le plancher océanique, et la superficie de sa partie émergée, , représente plus de la moitié de la surface de l'île. Le Mauna Loa, qui est un volcan bouclier caractérisé par des laves fluides pauvres en silice, a été créé par un point chaud à l'origine de la formation de l'archipel des Îles Hawaï.