vignette|Dégradé de couleurs dans le ciel en Picardie. En peinture et en arts graphiques, un dégradé consiste premièrement en une variation progressive de couleur, d'un ton pur à une couleur dégradée, lavée de blanc, plus pâle. Par extension, un dégradé de couleurs est une transition progressive d'une couleur vers une autre. L'infographie facilite la réalisation pratique de dégradés ou gradients de couleur, qui sont un élément intégré dans les normes de feuilles de style en cascade (CSS) et de dessin vectoriel (Scalable Vector Graphics, SVG). vignette|Lointains en couleur dégradée dans la peinture de lettré chinoise. Dans les arts graphiques, le dégradé est une transition progressive vers le blanc. Quand il s'agit d'autres couleurs, on parle de « passage fondu » ou de « fondu ». Ces distinctions ne préoccupent pas excessivement les enseignants. André Lhote, artiste-peintre et critique d'art, emploie dégradé au sens large : . La technique nécessaire pour obtenir l'effet retient au moins autant l'attention. En photographie, le procédé du contour dégradé, dans lequel un cache flou provoque un passage progressif des tons de l'image au blanc du papier, a été en vogue au début du . La réalisation d'un dégradé dépend de la technique employée. À l'huile, le dégradé se fait classiquement en posant une série de degrés du ton de plus en plus mêlés de blanc, puis en brossant légèrement pour faire disparaître les transitions ; certains maîtres se servaient d'un doigt. En aquarelle, le dégradé s'opère principalement par dilution ; travaillant sur papier mouillé, on peut incliner le support pour faire descendre l'eau chargée de pigment, constituant de cette façon un dégradé. Au crayon et au fusain, on le travaille à l'estompe. Le dégradé et le fondu forment la base du rendu de l'aérographe et de la peinture aérosol. Le travail en dégradés s'oppose au travail en aplats . L'adoption de la peinture à l'huile à la Renaissance favorise le développement du dégradé, essentiel au clair-obscur et au modelé.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.