Résumé
Les messagers secondaires, ou seconds messagers sont des molécules permettant la transduction d'un signal provenant de l'extérieur d'une cellule, vers l'intérieur ou la surface de celle-ci. Généralement un ligand (une hormone) se lie à un récepteur membranaire. Cette liaison est à l'origine de la libération d'un messager secondaire dans le cytoplasme, ou dans la membrane plasmique selon l'affinité chimique (hydrophile/hydrophobe) de celui-ci. Ce messager secondaire peut entraîner une cascade de réactions (ce qui amplifie le signal) débouchant sur une réponse cellulaire (transcription de gène-cible, libération du contenu de vésicules d'exocytose, etc.) Le second messager doit présenter un certain nombre de propriétés pour être considéré comme tel: Il doit présenter une élévation temporaire de sa concentration due à la présence du premier messager (le ligand) Il doit précéder l'effet biologique On doit pouvoir reproduire l'action du premier messager en augmentant expérimentalement la concentration du second messager Le relais entre les deux messagers se fait via une protéine G Il y a fixation du glucagon ou adrénaline sur son récepteur spécifique de la cellule hépatique L'occupation du récepteur favorise le remplacement d'un GDP lié à la protéine G par un GTP ce qui active cette protéine (dans le cas présent Gs, G stimulatrice) La sous unité alpha, liée au GTP, se déplace vers l'adénylate cyclase (AC) et l'active L'adénylate cyclase (AC) catalyse la formation de l'AMPc à partir d'ATP L'AMPc active la protéine kinase AMPc dependante (PKA) Les PKA activent à leur tour des phosphorylases kinases Celles-ci vont elles-mêmes activer des Glycogènes phosphorylases kinases qui réduisent le glycogène en glucose-1-phosphate La phosphodiestérase de l'AMPc dégrade l'AMPc, arrêtant l'activation de la PKA Assemblage désassemblage des microtubules du cytoplasme Synthèse protéique dans le REG Synthèse d'ADN, d'ARN, différenciation dans le noyau Activation des glycogénes synthases : production de glycogènes Activation des triglycérides lipases : production de lipides La (nor)adrénaline se fixe sur le récepteur beta adrénergique Il y a clivage d'une protèine G qui active une AC (Adénylate Cyclase) Ceci entraine une augmentation de la concentration en AMPc qui se fixe sur un canal à Na+ et Ca2 + Ceci provoque à son tour l'ouverture du canal, entraînant la dépolarisation de la membrane de la cellule nodale avec pour conséquence l'accélération du rythme cardiaque.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (9)
BIO-603(BP): Practical - Barth Lab
This course will convey the concepts and experimental techniques for studying the signal transduction mediated by receptors across biological membranes.
CH-411: Cellular signalling
Presentation of selected signalling pathways with emphasis on both the mechanism of action of the molecules involved, molecular interactions and the role of their spatio-temporal organization within t
PHYS-301: Biophysics : physics of the cell
In this course we will study the cell (minimum unit of life) and its components. We will study several key cellular features: Membranes, genomes, channels and receptors. We will apply the laws of phys
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Récepteurs nucléaires : signalisation centrale
Explore la signalisation centrale des récepteurs nucléaires et l'impact des perturbateurs endocriniens sur le système endocrinien, y compris les effets inhibiteurs de composés comme l'eugénol sur le récepteur des œstrogènes.
Croissance microbienne et stœchiométrie
Explore la croissance cellulaire, la stoechiométrie, l'évaluation moyenne, les équilibres élémentaires et les rendements énergétiques en génie biochimique.
Récepteur Tyrosine Kinases: Signalisation et Régulation
Explore l'activation, les cascades de signalisation et les mécanismes de régulation des récepteurs tyrosine kinases, en mettant l'accent sur les implications de la maladie et les stratégies thérapeutiques.
Afficher plus
Publications associées (97)

Rules and mechanisms governing G protein coupling selectivity of GPCRs

Bruno Emanuel Ferreira De Sousa Correia, Pablo Gainza Cirauqui

G protein-coupled receptors (GPCRs) convert extracellular stimuli into intracellular signaling by coupling to heterotrimeric G proteins of four classes: Gi/o, Gq, Gs, and G12/13. However, our understanding of the G protein selectivity of GPCRs is incomplet ...
Cambridge2023
Afficher plus
Concepts associés (27)
Protéine kinase C
En biologie cellulaire, la protéine kinase C, communément abrégée en PKC, est une famille d'enzymes de type protéine kinase qui sont impliquées dans le contrôle de la fonction d'autres protéines par la phosphorylation des groupes hydroxyles des résidus d'acides aminés sérine et thréonine sur ces protéines. Les enzymes PKC sont à leur tour activées par des signaux tels que l'augmentation de la concentration de diacylglycérol (DAG) ou d'ions calcium (Ca2+). Les enzymes PKC jouent donc un rôle important dans plusieurs cascades de transduction du signal.
Guanosine diphosphate
Guanosine diphosphate, abbreviated GDP, is a nucleoside diphosphate. It is an ester of pyrophosphoric acid with the nucleoside guanosine. GDP consists of a pyrophosphate group, a pentose sugar ribose, and the nucleobase guanine. GDP is the product of GTP dephosphorylation by GTPases, e.g., the G-proteins that are involved in signal transduction. GDP is converted into GTP with the help of pyruvate kinase and phosphoenolpyruvate. The hydrolysis of GTP to GDP is facilitated by GTPase enzymes, which utilize a conserved active site motif known as the GTPase-activating protein (GAP).
Signalisation cellulaire
La signalisation cellulaire est un système complexe de communication qui régit les processus fondamentaux des cellules et coordonne leur activité. La capacité des cellules à percevoir leur micro-environnement et à y répondre correctement est à la base de leur développement et de celui des organismes multicellulaires, de la cicatrisation et du système immunitaire, ainsi que de l'homéostasie tissulaire normale. Des dysfonctionnements dans le traitement de l'information cellulaire peuvent être responsables de maladies telles que le cancer, les maladies auto-immunes et le diabète.
Afficher plus