L'ère lithique, ou période lithique, est une période de la préhistoire du continent américain proposée en 1958 par les archéologues américains Gordon Willey et . Elle fait partie d'un système de subdivision chronologique de la préhistoire des Amériques et de l'histoire précolombienne, qui a été repris au cours de la deuxième moitié du par nombre de leurs collègues américains, en concurrence avec d'autres terminologies régionales. L'avancée des connaissances archéologiques au fil du temps a rendu ce système en partie obsolète.
Selon ses auteurs, la séquence complète comporte cinq périodes :
ère lithique (préhistoire)
ère archaïque, dont ère archaïque de l'Amérique du Nord (préhistoire)
ère formative (préhistoire)
ère classique (histoire précolombienne)
ère post-classique (histoire précolombienne)
Les deux dernières périodes s'appliquent surtout à la Mésoamérique et à l'Amérique andine, où se sont développées plusieurs civilisations successives.
La période lithique (parfois aussi appelé période paléo-indienne) est la période la plus ancienne de l'occupation humaine des Amériques. Elle tire son nom des outils de pierre sur éclat (lithic flake en anglais) des industries préhistoriques. Elle s'étend du premier peuplement de l'Amérique jusqu'au début de l'Holocène. Toutes les populations du continent étaient alors des chasseurs-cueilleurs nomades.
Cette période a été définie à l'origine pour couvrir deux stades d'industrie lithique :
outils non spécialisés et non standardisés, taillés principalement par percussion directe ou indirecte ;
outils spécialisés, incluant notamment des lames et des pointes lancéolées, flutées ou non.
vignette|redresse=1.2|Pointes de pierre en queue de poisson flutées trouvées au Belize
Le continent américain a livré des centaines de sites archéologiques datés du Pléistocène supérieur ou du début de l'Holocène, sur lesquels ont été découverts des milliers d'outils de pierre taillée.
En Amérique du Nord, les cultures archéologiques les plus connues de cette époque sont la culture Clovis et la culture Folsom.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|redresse=1.2|L'Homme de Cro-Magnon (), découvert en 1868 par Louis Lartet. La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l'apparition du genre humain et l'apparition des premiers documents écrits. Cette définition laisse cependant la place à des interprétations divergentes selon les auteurs. La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes.
L’Homme de Kennewick est le nom donné à un squelette fossile d'Homme moderne trouvé en 1996 au bord du fleuve Columbia, près de la ville de Kennewick, dans l'État de Washington, dans le Nord-Ouest des États-Unis. Avant que la génétique vienne clarifier la situation en 2015, son interprétation faisait l'objet de controverses. Certains scientifiques comme l'anthropologue considéraient qu'il présentait des traits anatomiques le rapprochant des Européens plutôt que des Asiatiques, et qu'il pouvait donc traduire une vague ancienne de peuplement de l'Amérique depuis l'Europe.
The archaeology of the Americas is the study of the archaeology of the Western Hemisphere, including North America (Mesoamerica), Central America, South America and the Caribbean. This includes the study of pre-historic/Pre-Columbian and historic indigenous American peoples, as well as historical archaeology of more recent eras, including the Trans-Atlantic slave trade and European colonization.