vignette|350px|La Rhétie dans l'Empire romain, vers 120.
La Rhétie, aussi appelée Rhétie-Vindélicie, était une province de l'Empire romain, habitée dans le Tyrol par les Rhètes et en Bavière par les Vindéliciens ; elle correspond de nos jours aux cantons actuels des Grisons et du Valais, au Tyrol, au Sud de la Bavière, à l'Est du Wurtemberg et au Nord de la Lombardie (Valteline). Conquise en 15 par Drusus et Tibère, la province impériale de Rhétie est divisée au entre la Rhétie (capitale Coire) et la Rhétie (capitale Augusta Vindelicorum). Excentrée et peu développée économiquement, la Rhétie est une proie facile pour les Alamans qui occupent le territoire avant d'envahir la rive gauche du Rhin pour y créer leur propre royaume. Au , elle est envahie par les Alains et les Vandales avant d'être prise par Théodoric, roi des Ostrogoths. Elle est occupée au début du par les Bavarii qui y créent le premier duché de Bavière, lequel sera annexé par Charlemagne. Des îlots de romanisation persistent pendant quelques siècles autour de l’évêché d'Augsbourg et jusqu’à nos jours en Suisse dans le canton des Grisons, antérieurement appelé canton de Rhétie, où subsiste une langue latine, le « rhéto-roman » ou « romanche ».
thumb|220px|alt=carte des provinces romaines|Carte des provinces romaines (en jaune la Rhétie) d'après Historichen Handatlas von Droysen, 1886.
La frontière nord de la province constituait également la frontière entre l’Empire romain et la Germanie connue sous le nom Germania Magna. À l'ouest, la Rhétie était limitrophe de la province de la Gaule belgique (Gallia Belgica), puis après sa division sous Domitien (81-96) à la Germanie supérieure ou Haute-Germanie (Germania superior), qui devint la Séquaine (Maxima Sequanorum). Plus au sud-ouest, elle touchait les Alpes pennines (Vallis Poenina ou Alpes Graiae et Poeninae). À l’est elle faisait frontière avec la Norique (Noricum). Au sud se trouvait le diocèse d’Italie qui comprenait les Alpes cisalpines (Gallia transpadana), la Vénétie (Venetia) et l’Istrie (Histria).