La dynastie des Kâkâtiya (కాకతీయ సామ్రాజ్యము), de culture télougou, a régné de 1083 à 1323 sur un royaume recouvrant approximativement l’actuel Andhra Pradesh, et dont la capitale était Orougallou, également appelée Eka Sila Nagaram. Cet état de confession hindoue shivaïte fut l'un des grands états télougous à se maintenir à travers les siècles, jusqu'à sa conquête par le Sultanat de Delhi.
Goundaya (fl. 950) est le premier des Kâkâtiya connu historiquement : il se sacrifia pour le prince Rashtrakuta Krishna II lors de la guerre contre les Tchaloukya orientaux. En reconnaissance, Krishna II chargea le fils de Goundaya, Eriya, de défendre la province de Kurravadi, près de Warangal. Ce royaume fut créé aux marches orientales de l’Empire Rashtrakuta pour défier les Tchaloukyas de Moudigonda. Eriya fit de Kakatipura la capitale de son royaume. Son petit-fils, Kakartya Goundyana, à la demande de son suzerain Krishna III, aida Danarnava à écarter son frère Amma II du trône de Vengi, et reçut en récompense la ville de Natavadi. Le fils et successeur de Goundyana, Betaradjah , profitant de la guerre qui opposait les Tchaloukya aux Chola, agrandit et unifia ses terres jusqu'à en faire une véritable principauté. Son fils, Prola reçut en gage de la part de Somesvara la ville de Hanamkonda. Puis son petit-fils Beta II (fils de Prola), régna à son tour, de 1076 à 1108. Au cours de cette période, Orougallou devint la capitale de la principauté des Kâkâtiyas. Prola II le Jeune, frère de Beta II, sut tirer parti de l'affaiblissement des Tchaloukya pour proclamer l’indépendance de la principauté. En outre, il tua au combat Gounda, seigneur de Mantrakuta (Noudzividou talouk du district de Krishna) et annexa ses terres au royaume Kâkâtiya. Mais il fut tué à son tour par Radjendra, le prince des Choda télougou de Chandolu, en tentant de conquérir le royaume Choda de Velanati.
C'est ainsi qu'en quelques générations, profitant de la décomposition des états indiens, la dynastie Kâkâtiya parvint à s'affranchir de la tutelle des grands empires voisins.