Balhae ou Parhae (en coréen : 발해 (hangeul) ou 渤海 (hanja) ; en chinois : ; en japonais : ; en russe : Бохай ou Пархэ) est le nom d'un ancien royaume multi-ethnique fondé après la chute du royaume coréen de Goguryeo ayant existé de 698 à 926.
Après que la capitale et les territoires méridionaux de Goguryeo furent tombés aux mains du royaume de Silla, Dae Jo-yeong, un ancien général du Goguryeo d'origine Mohe, fonda le royaume de Jin ou Chin (振, Zhèn en chinois), qui prit ensuite le nom de Balhae, en unissant les divers éléments d'origine ethnique Mohe et Goguryeo.
Le royaume de Balhae occupait le sud de la Mandchourie, du kraï du Primorie et le nord de la Corée du Nord actuels. Il fut détruit par les Khitans en 926, la plupart de son territoire passant aux mains de la Chine de la dynastie Liao, le reste étant récupéré par le royaume de Goryeo. Le royaume de Balhae fut le dernier état de l'histoire coréenne à tenir un territoire important dans la Mandchourie, c'est pour ce fait, que bien plus tard, encore, les dynasties coréennes continuaient à se considérer comme les successeurs du Koguryŏ et du Balhae.
La plus ancienne mention de Balhae proviennent du Livre des Tang, qui a été compilé entre 941 à 945. La chute de Koguryo en 668, face aux forces de Silla et de la dynastie Tang, a permis aux Tang d'annexer une grande partie de la Mandchourie occidentale, et à Silla d'unifier la péninsule coréenne au sud de la rivière Taedong. Le Nouveau Livre des Tang, décrit le fondateur de Balhae comme étant Dae Jo-yeong (大祚荣), un ancien général de Goguryeo.
Le second roi Mu, qui régna de 719 à 737, se sentant encerclé par la dynastie Tang, Silla et les Mohe de la rivière Amour, attaqua avec succès les Tang avec sa flotte de 732, dans la péninsule du Shandong, avant qu'une entente soit mise en place entre les Tang et Balhae, avec une reprise des tributs envers les Tang. Le Balhae envoya également une mission diplomatique au Japon en 728, pour menacer Silla par le sud-est, tout en maintenant des contacts diplomatiques et commerciaux avec le Japon jusqu'à la fin du royaume de Balhae.