est une préfecture du Japon située au centre de l'île de Honshū.
Elle comprend , dont sa capitale : la ville de Mito. Elle a été créée au début des années 1870 sur un territoire du nord-est de la plaine du Kantō, délimité par l'ancienne province de Hitachi.
La préfecture d'Ibaraki est située sur l'île de Honshū, dans le Nord-Est de la région du Kantō, au Japon. Mille kilomètres la sépare de Hokkaidō, au nord, et Kyūshū, au sud. Ibaraki possède, dans sa partie est, une façade maritime sur l'océan Pacifique. Elle est bordée, au nord, par la préfecture de Fukushima, à l'ouest, par celle de Tochigi, au sud-ouest, Saitama et la préfecture de Chiba, au sud.
En 1920, lors du premier recensement national, la préfecture d'Ibaraki rassemble . Elle en compte , en 1950. Après deux décennies de stagnation, l'accroissement démographique de la population d'Ibaraki repart dans les années 1970, davantage du fait de l'afflux de nouveaux résidents, favorisé par l'urbanisation et l'essor économique de la préfecture, que d'un développement naturel. La préfecture enregistre , en 1985, puis , vingt ans plus tard. Depuis le début des années 2000, Ibaraki est en déclin démographique. À l'issue du recensement national de 2015, la population d'Ibaraki s'élève à un total de .
En 2018, étrangers (2,4 %) habitent Ibaraki.
Depuis avril 2009, sur un territoire d'une superficie de , la préfecture d'Ibaraki comprend : et, répartis en sept districts, dix bourgs et deux villages. La capitale préfectorale est Mito.
Liste des de la préfecture :
Liste des sept districts de la préfecture qui comprennent dix bourgs et deux villages :
Ancien village : Chiyokawa
Le lac Kasumigaura, deuxième plus grand du Japon, s'y trouve.
À l'époque féodale, la province s'appelait Hitachi.
Durant la période Edo, elle était gouvernée par le clan des Tokugawa.
Le , lors du séisme de magnitude 8,9 qui frappe le Japon, la préfecture compte , trente blessés graves, une personne disparue et de nombreux dégâts.