Patricia Lynn Murray, dite Patty Murray, née Johns le à Bothell (État de Washington), est une femme politique américaine, membre du Parti démocrate et sénatrice des États-Unis représentant l'État de Washington au Congrès depuis 1993. Elle est présidente pro tempore du Sénat depuis le , la première femme à occuper cette fonction.
Patty Murray, née Patricia Lynn Johns le , est la fille d'un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, David L. Johns, décoré de la Purple Heart, et de Beverly A. McLaughlin.
Diplômée de l'université d'État de Washington en 1972, elle est d'abord institutrice en maternelle pendant plusieurs années.
Mariée à Rob Murray, le couple a deux enfants, Randy et Sara.
Patty Murray, citoyenne engagée dans les causes de défense de l'environnement et de l'éducation, s'engage en politique et est élue au district éducatif Shoreline School (1985-1989). De 1989 à 1993, elle est membre du Sénat de l'État de Washington.
En novembre 1992, Patty Murray est élue au Sénat des États-Unis, après avoir remporté la primaire démocrate face au représentant . Elle défait le représentant républicain Rod Chandler avec 8 points d'avance.
En 1998, Murray est réélue avec 58 % de voix contre 42 % à la représentante républicaine Linda Smith, figure controversée ayant désigné l'homosexualité comme une .
De 2001 à 2003, elle préside le comité de campagne des sénateurs démocrates. Elle est membre de la sous-commission des Transports. En octobre 2002, elle est l'une des démocrates à voter contre l'entrée en guerre d'Irak.
En décembre 2002, elle donne son explication du succès d'Oussama ben Laden dans les pays du Moyen-Orient et est alors accusée de faire de Ben Laden un humanitaire.
En 2004, Murray est pourtant une nouvelle fois réélue avec 55 % des suffrages contre 43 % au représentant républicain George Nethercutt, qui, en 1994, avait défait le speaker de la Chambre des représentants, Tom Foley.
En 2010, elle est réélue avec seulement 5 % d'avance sur son adversaire, l'ancien sénateur local Dino Rossi, dans un contexte très favorable aux républicains.