Le Liverpool FC est un club de football anglais fondé le et basé à Liverpool, dans le Nord-Ouest de l'Angleterre. Ses joueurs (les « Reds ») évoluent depuis sa création au stade d'Anfield. Son emblème est le « Liver bird », un oiseau mythique, mi-cormoran mi-aigle. Le chant You'll Never Walk Alone, l'hymne et la devise du club, est mondialement connu.
Le Liverpool FC possède l'un des plus beaux palmarès européens avec six Ligues des champions, trois Coupes de l'UEFA, quatre Supercoupes de l'UEFA, et une coupe du monde des clubs, et l'un des plus grands palmarès anglais avec dix-neuf championnats d'Angleterre, huit Coupes d'Angleterre, neuf Coupes de la Ligue et seize Community Shield. Le club entre véritablement dans la légende du football anglais et européen durant la seconde partie du , lorsque Bill Shankly arrive sur le banc de touche et transforme véritablement le club.
Dans les années 1980, le club de Liverpool connut coup sur coup deux tragédies, qui ont profondément marqué puis transformé le football anglais et européen :
la première causée par des hooligans de Liverpool : 39 Italiens, supporters de la Juventus, furent tués lors du drame du Heysel, à Bruxelles, en finale de la coupe d'Europe 1985,
la seconde lors de laquelle de Liverpool perdirent la vie, dans la catastrophe d'Hillsborough, à Sheffield, en 1989.
Le club connaît une rivalité marquée avec Everton, l'autre club historique de Liverpool (derby du Merseyside), ainsi qu'avec Manchester United, qui est comme lui l'une des équipes les plus titrées d'Angleterre (derby du Nord-Ouest).
Depuis 2015, le manager du club est l'allemand Jürgen Klopp et le défenseur central international néerlandais Virgil van Dijk en est le capitaine.
Le club est la propriété de la société Fenway Sports Group depuis le début des années 2010.
Histoire du Liverpool FCthumb|Localisation de Liverpool au Royaume-Uni
Les origines du club sont étroitement liées avec l'histoire du voisin et rival, Everton Football Club.